L’année de première, qui démarre le « Cycle Terminal » est souvent considérée comme la plus décisive des 3 années de lycée. Elle est une année à fort enjeu puisque, au-delà du cursus personnalisé que les étudiants commencent à suivre à travers leurs spécialités, les notes compteront à la fois pour le Baccalauréat (épreuves de contrôle continu, épreuve de spécialité que les étudiants abandonneront en Terminale et épreuve anticipée de français) et pour le dossier scolaire en vue de Parcoursup. Le point culminant de l’année est bien évidemment le passage des épreuves écrites et orales du bac de français. Ces notes ont un poids considérable dans le dossier scolaire et dans la sélection sur Parcoursup.
Par ailleurs, pour poursuivre la dynamique enclenchée en seconde, l’exigence est encore plus importante et le rythme davantage soutenu. Dans chaque matière, le programme étudié est plus dense et beaucoup de notions nouvelles sont introduites.
Enfin, l’année de première est aussi marquée par une réflexion plus poussée de l’étudiant sur ses choix d’orientation. D’abord parce qu’il est à un an de ses vœux sur Parcoursup; ensuite car son choix de la spécialité abandonnée pour la terminale constitue déjà un enjeu d’orientation conséquent.
Pour rappel, voici le champ des matières étudiées en première :
- matières de l’enseignement commun : Français, Histoire-géographie, LV1 et LV2, EPS, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique.
- enseignements de spécialité : choix de 3 matières parmi Arts; Biologie & écologie (uniquement dans les lycées agricoles); Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; Humanités, littérature et philosophie; Langues, Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité; Mathématiques; Numérique et sciences informatiques; Physique-chimie; Sciences de la vie et de la Terre; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et sociales.