QUESTIONS
FRÉQUENTES
Des questions sur les écoles ou les concours ?
Consultez les questions les plus fréquentes.
Général
Pourquoi suivre une préparation pour réussir les concours ?
Les concours proposent des épreuves aux exigences et aux modalités très différentes de ce à quoi les étudiants ont été habitués durant leur cursus scolaire. A titre d’exemple :
- les épreuves de synthèse de textes demandent une gymnastique intellectuelle inverse à celle de la dissertation ou du commentaire de texte travaillés au lycée ;
- les entretiens de motivation évaluent des compétences orales qui sont également peu travaillées dans l’enseignement secondaire voire supérieur ;
- des tests sous format QCM tels que le TAGE-MAGE ou le TOEIC demandent d’acquérir des méthodes et des réflexes nouveaux.
Cette difficulté est d’autant plus importante quand les étudiants, souvent en terminale, se retrouvent confrontés pour la première fois à un concours.
Par ailleurs, cette exigence s’inscrit dans un temps très court puisque les révisions des concours durent en général quelques mois, en parallèle d’un cursus scolaire, et bien sûr d’activités extrascolaires essentielles.
Enfin, les Grandes Ecoles deviennent de plus en plus sélectives. En effet, le nombre et le niveau global des candidats augmentent de manière continue, sans que le nombre de places ne suivent vraiment.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de suivre une préparation aux concours qui vous permettra :
- de vous organiser efficacement pour mener à bien tous vos objectifs de l’année ;
- d’acquérir des méthodes pour dompter les difficultés de chaque épreuve, notamment les exigences de timing qui éliminent nombre de candidats ;
- d’optimiser votre temps de révision et de ne vous concentrer que sur ce qui est important pour réussir les concours ;
- d’augmenter considérablement vos chances de réussite. Nos étudiants ont, selon les concours, 2 à 8 fois plus de chances d’intégrer l’école de leur choix que la moyenne nationale !
Comment PGE-PGO se distingue des autres instituts de préparation ?
Conscients qu’une bonne préparation aux concours prend plusieurs dimensions, nous avons à cœur d’apporter un accompagnement global aux candidats et à leurs parents. Cela commence bien sûr par une préparation académique la plus parfaite possible, mais aussi des informations sur ce qu’il y a autour : Parcoursup, les différences entre les écoles, les stratégies de candidature etc…
Par ailleurs, cette volonté de suivre au plus près chaque étudiant passe par des classes en petits effectifs (en moyenne 20 à 25 étudiants, parfois moins), des moments d’échanges réguliers avec les étudiants et leurs parents, du travail évalué régulièrement, etc.
Enfin, tout cela se concrétise par les meilleurs résultats aux concours depuis plusieurs années, dont nous sommes extrêmement fiers.
Quels sont vos résultats ?
Depuis plusieurs années, les étudiants de PGE-PGO dont nous sommes très fiers obtiennent les meilleurs résultats aux concours avec un taux de réussite 3 à 6 fois supérieurs à la moyenne nationale en fonction des écoles. Vous trouverez l’ensemble de nos résultats par formation sur cette page, avec le détail par concours et par matière.
Puis-je changer ma formule dans l’année ?
Oui, autant que vous voulez. Il vous suffit de nous appeler au 01 87 66 00 50 ou de nous envoyer un mail à contact@pge-pgo.fr en précisant les stages supplémentaires souhaités ou la nouvelle formule de préparation qui vous intéresse.
Puis-je changer mes dates et lieux de stage dans l’année ?
Vous pouvez en effet changer de dates et lieux de stage jusqu’à 7 jours avant le début de celui-ci, directement sur votre espace d’e-learning, ou bien en nous contactant par mail ou téléphone.
Les stages en ligne ont-ils la même qualité que ceux en classe ?
Tous nos stages se déroulent avec la même exigences. Nos professeurs enseignent sur les 2 formats, avec les mêmes supports et le même programme. Aucune différence de contenu donc !
Plus précisément, la préparation est accessible à distance en direct dans les mêmes conditions qu’une préparation en présentielle. Via le logiciel Zoom Education, vous êtes invités à rejoindre des cours en direct et à suivre le même emploi du temps que les préparations en présentiel. Interactif et dynamique, les cours à distance vous permettent de poser toutes vos questions aux professeurs en direct et d’interagir avec la classe. En cas d’empêchement, vous pouvez également accéder aux replays de l’ensemble des cours et poser vos questions en asynchrone.
Selon les préparations, vous avez la possibilité de réaliser l’ensemble de la préparation à distance ou certains stages seulement afin d’adapter votre présence en classe à vos disponibilités et préférences.
Les étudiants suivant les cours à Paris ont-ils de meilleurs résultats ?
Absolument pas, ou plutôt ce n’est pas une règle ! En 2019, nos étudiants rennais ont présenté de loin les meilleurs résultats. En 2021, ce sont les lyonnais qui se sont distingués. Et nous devons vous avouer que nous n’avons plus établi ces statistiques depuis, puisque nous savons que le lieu des cours n’impacte pas les chances de réussite… Par ailleurs, nos professeurs enseignent souvent sur plusieurs sites. Les polycopiés et les programmes sont exactement les mêmes.
Choisissez donc votre ville en fonction de critères pratiques et personnels !
Où se déroulent nos stages ?
Voici nos lieux de stages par ville :
Paris :
- lycée Saint-Jean de Passy (63 rue Raynouard 75016)
- IDRAC (7-11 avenue des chasseurs 75017)
- lycée Carcado Saisseval (121 boulevard Raspail 75006)
Lyon :
- Lycée des métiers Japy (1 place Louis Pradel 69001)
Rennes :
- ISFEC (6 Boulevard Emmanuel Mounier 35700)
Nantes :
- Ensemble scolaire Blanche de Castille (43 Boulevard Jules Vernes 44300)
Marseille :
- Lycée Edmond Rostand (114 rue Edmond Rostand 13006)
Bordeaux :
- Centre BBS (39 Rue Robert Caumont, 33300)
En ligne :
- Via le logiciel Zoom Education
Avez-vous un partenariat avec un hôtel pour trouver un logement ?
Non, mais nous avons fait le choix de faire nos stages dans des lieux proches de logements type hôtel, Airbnb, résidences, etc.
Les stages se déroulent-ils exclusivement pendant les vacances scolaires ?
Selon les stages, nos cours se déroulent pendant les vacances scolaires ou les week-end principalement. Cependant, pour certains modules, des cours en ligne ont lieu le soir durant la semaine. Les plannings sont sur le site internet ou communiqués très en amont pour vous permettre de vous organiser. Ces cours sont également disponibles en replay dans le cas où vous ne seriez pas disponibles sur un créneau de direct.
Quels sont les horaires des stages ?
Durant les stages, les cours débutent entre 9h et 10h. Les étudiants sont convoqués en général 15 à 20 minutes avant. Il n’y a pas d’heure de fin, car nous considérons que la journée se termine quand le professeur a fini le programme prévu de la journée. Cependant, de manière empirique, nous pouvons préciser que les cours se terminent en général entre 18h et 19h30.
Ou sont postées les modalités de stages ?
Pour chaque stage les planning et les modalités sont postés 10 à 15 jours avant le stage sur votre espace et par email.
Qui sont nos professeurs ?
Nos professeurs sont diplômés, qualifiés et pédagogues et enseignants en lycée, faculté, école de commerce, école d’ingénieurs, Sciences Po ou IEP.
Au-delà de leur CV, qui n’est jamais garantie de qualité pédagogique, plusieurs facteurs sont importants pour nous et sans doute pour vous :
- leur ancienneté chez PGE-PGO : nos professeurs sont évalués chaque année pour continuer à enseigner. Leur longévité est donc une preuve d’expertise et compétence importantes. Ils sont ainsi les garants de nos excellents résultats chaque année.
- leur expertise est aussi reconnue par d’autres acteurs, notamment les écoles et les maisons d’éditions. Ainsi, un nombre conséquent de nos professeurs sont membres de jurys ou correcteurs de concours, et auteurs d’ouvrages de références sur des tests ou des épreuves de concours.
- au-delà d’une expertise nécessaire, nos enseignants ont à coeur d’accompagner les étudiants durant l’année, de les rassurer, de rester avec eux après les cours si besoin pour ré-expliquer une notion, etc. Nous sommes convaincus que c’est une dimension essentielle dans cette année de préparation.
En savoir plus sur nos enseignants.
Comment nous rencontrer avant de s’inscrire ?
Vous pouvez nous rencontrer ou échanger avec nous sur nos réunions d’information, sur certains salons. Vous avez également la possibilité de nous appeler directement au 01 87 66 00 50 ou de prendre un rendez-vous individuel sur ce lien.
Par ailleurs, vous êtes également les bienvenus dans nos locaux du 237 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8). Prévenez-nous quelques jours avant de votre venue pour éviter de tomber sur un jour de télétravail !
Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour connaître nos actualités !
Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, il est possible de payer en plusieurs fois, jusqu’en 5 fois par chèque et carte bancaire uniquement. Attention, pour les formules “oraux seuls”, nous proposons 3 échéances maximum.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Vous pouvez payer par chèque, virement ou carte bancaire.
En cas de paiement par chèques, vous devez nous les envoyer en totalité au 237 rue du faubourg saint honoré 75008. Le rythme d’encaissement est mensuel.
Les frais de la préparation sont-ils déductibles des impôts ?
Non, nos préparations ne relèvent pas des services à la personne et ne sont pas déductibles des impôts.
Existe-t-il des aides au financement de la prépa PGE-PGO ?
Oui, nous proposons plusieurs dispositifs pour aider le financement de la préparation aux concours :
- Les Bourses PGE-PGO – réductions sur critères financiers, disponibles en cliquant ici
- Des réductions “famille” : 15% de réduction dur la formule la plus chère pour des inscriptions la même année / 10% de réduction pour des inscriptions sur des années différentes.
- Des réductions “groupe” : à partir de 3 inscriptions groupées (amis, etc), 15% de réduction applicable sur les 3 formules de préparation choisies
- Un étalement du règlement de la préparation jusqu’en 5 fois sans frais.
Avez-vous un partenariat avec un établissement bancaire ?
Oui, conscients que beaucoup d’étudiants financent leurs études supérieures par un prêt bancaire, nous avons noué un accord avec Caisse d’Epargne d’Ile-de-France pour permettre à tous nos étudiants de bénéficier d’avantages exclusifs :
- un crédit étudiant à taux préférentiel par rapport aux taux du marché
- jusqu’à 180€ de bienvenue offerts
- une carte Visa et tous les services essentiels à 1€ / an pendant 6 ans
- un crédit à la consommation d’un montant de 1000€ maximum à taux d’intérêt nul (0%), sans frais de dossier, allant de 12 à 36 mois.
- une assurance logement à 3,50€ / mois
- une assurance études et une assurance des nouveaux modes de déplacement pour se protéger lors des séjours à l’étranger et lors des déplacements au quotidien, à prix avantageux.
Pour obtenir plus d’informations, il vous suffit de nous contacter à contact@pge-pgo.fr
La Caisse d’Epargne Ile-de-France prendra ensuite contact avec nous pour vérifier votre inscription à une formation PGE-PGO et valider vos avantages exclusifs.
Quelles sont les conditions de la garantie “Admis ou remboursé” ?
Nous proposons pour la plupart de nos préparations des remboursements en cas d’échecs au concours, en fonction des formules choisies. Cet engagement de notre part n’est en aucun cas un blanc-seing, mais concerne les étudiants qui ont “joué le jeu” durant l’année, avec des critères transparents et “normaux” : suivi des cours, rendu des devoirs, passage des concours.
Tout cela est détaillé dans nos conditions générales de vente accessibles dans le footer du site internet (menu en bas de chaque page).
Remboursez-vous beaucoup d’étudiants chaque année ?
Fort heureusement, non ! Les étudiants qui jouent le jeu, travaillent consciencieusement et échouent sont très peu nombreux, voire inexistants selon les années.
Bac et spécialités
Comment m’inscrire sur Parcoursup ?
Veuillez vous rendre sur le site de Parcoursup.
Pour vous inscrire, vous aurez besoin de plusieurs éléments :
- Une adresse électronique valide (jusqu’à la fin de l’année !)
- Votre identifiant national élève (INE ou INAA), si vous êtes scolarisé(e) à l’étranger, cochez la case correspondante
- Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac
Nous avions organisé une réunion d’information sur Parcoursup, n’hésitez pas à la consulter en cliquant ici.
Combien de vœux puis-je formuler sur Parcoursup ?
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives ou non sélectives.
Est-il possible de cumuler des révisions pour le bac avec une préparation aux concours ?
Toutes nos formations ont été créées pour être éventuellement suivi conjointement. Ainsi, chaque année, plusieurs dizaines d’étudiants suivent à la fois des cours de renforcement au bac et aux spécialités, en même temps que des préparations aux concours.
Nos préparations permettent d’optimiser le temps de révisions et de pouvoir atteindre ces deux objectifs.
Comment nos cours complètent-ils le travail au lycée ?
Nos cours, en petits effectifs, sont basés sur les méthodes et s’appuient donc sur les connaissances des étudiants acquises au lycée. L’objectif est de revoir, calmement et sereinement, les savoirs clés, les exercices importants et/ou classiques et les méthodes essentielles, non seulement pour réussir le bac mais aussi prendre de l’avance dans le supérieur.
Ces stages intensifs permettent donc de travailler efficacement les notions vues au lycée et de pouvoir capitaliser dessus en revenant au lycée. Nos étudiants présentent ainsi une augmentation de plus de 3 points de moyenne sur les notes au lycée (première et terminale) entre leur premier stage chez nous et la fin d’année.
Ecoles de commerce post-bac : Accès et Sésame
Comment se déroulent les concours Accès et Sésame ?
Le concours Accès et le concours Sésame commencent mi-avril avec les épreuves écrites en ligne. L’étudiant les passe donc devant son PC. Chaque concours mobilise une journée entière pour l’ensemble des écrits.
Les résultats d’admissibilités sont donnés généralement 1 semaine plus tard, et donnent le coup d’envoi du passage des épreuves orales entre fin avril et mi mai.
Attention, contrairement aux épreuves écrites, vous devez passez les oraux dans chaque école que vous présentez à l’oral. Les oraux se passent généralement en présentiel, sur les campus des écoles.
Les écoles de commerce post-bac “valent-elles le coup” ?
Les écoles de commerce post-bac des concours Accès et Sésame sont parmi les meilleures de France. Si certaines sont forcément plus demandées que d’autres, toutes ces écoles mènent leurs étudiants sur le marché du travail dans de bonnes conditions.
Pour vérifier la qualité d’une école, le premier réflexe à adopter est de regarder la reconnaissance de son diplôme par l’Etat, ou bien son appartenance à la CGE (conférence des Grandes Ecoles).
Quelles sont les écoles de commerce post-bac les plus sélectives ?
Les 3 écoles de commerce les plus prisées des étudiants sont :
- l’IESEG (concours Accès)
- l’ESSCA (concours Accès)
- le BBA ESSEC (concours Sésame)
Ce sont également les 3 écoles que nos étudiants visent et intègrent le plus.
Puis-je me préparer uniquement au concours Sésame ou au concours Accès ?
Beaucoup de candidats désireux d’intégrer une grande école de commerce post-bac présentent les deux concours. Les épreuves sont différentes et le concours Accès nécessite davantage de travail en raison du format des épreuves. Cependant, dans l’ensemble, les concours sont relativement proches et le niveau de difficulté comparable. En effet, dans les deux concours Accès et Sésame, vous trouverez des épreuves de synthèses, de mathématiques, d’anglais, d’oraux de motivation et d’oraux de langues. Nous recommandons donc aux étudiants de passer ces deux concours pour multiplier leurs chances sans multiplier le travail !
Vous avez tout de même la possibilité de suivre une préparation à seul des deux concours Accès ou Sésame. Pour cela, nous adaptons le contenu de la préparation et votre emploi du temps. Veuillez nous contacter pour plus d’informations au 01 87 66 00 50.
Quels sont les débouchés des écoles de commerce post-bac ?
Les écoles de commerce post-bac mènent à l’ensemble des métiers de l’entreprise. Les étudiants sont étudier et travailler ensuite dans des domaines aussi variés que le marketing, le consulting, les ressources humaines, la comptabilité, la communication, la finance, la vente, etc.
Par ailleurs, les étudiants d’écoles de commerce post-bac vont aussi étudier le management, ce qui leur permettra d’ajouter cette dimension à leur futur métier.
Ecoles de commerce post-bac ou prépa ?
Beaucoup d’étudiants de terminale hésitent entre les meilleures écoles de commerce post-bac et une classe préparation (CPGE) ECG.
Tout d’abord, les CPGE mènent à des écoles différentes des écoles de commerce post-bac, via les concours BCE ou Ecricome par exemple. Ces concours mènent par exemple à certaines écoles prestigieuses, telles que HEC, ESSEC, ESCP, emlyon ou EDHEC, dont le programme Grande Ecole n’est accessible que par cette voie.
Cependant, des écoles de commerce post-bac parmi les meilleures, comme IESEG ou ESSCA, se classent largement parmi le top15 des écoles de commerce, toutes voies d’accès confondues.
Enfin, le plus important étant que quelle que soit la voie d’accès dans une école, post-bac ou post-prépa, l’expérience en école est la même. L’étudiant suivra les mêmes types de cours, s’engagera dans des association, étudiera à l’étranger, etc. Surtout, ils candidateront aux même emplois une fois sur le marché du travail.
Finalement, la principale réflexion que doit avoir le lycéen est : ai-je envie de suivre une formation de haut niveau théorique avant de rentrer d’ici 2 à 3 ans en école, ou bien ai-je envie d’être tout de suite dans le concret et entrer dès maintenant dans une école de commerce ?
Quels plans b si je n’obtiens pas les écoles visées ?
Parmi les plans b récurrents des étudiants qui présentent les écoles de commerce post-bac se trouvent :
- les classes préparatoires CPGE ECG
- les IUT
- les BTS
- les universités françaises
- les universités étrangères (Bocconi, HEC Montréal, ESADE, etc)
Mon école a plusieurs campus en France : ai-je le choix ?
La plupart des campus sont “numerus clausus” et forment donc “un concours dans le concours”.
Par exemple, pour l’ESSCA qui a 5 campus en France (Boulogne, Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon), les étudiants les moins bien classés n’ont pas le choix du campus et doivent intégrer celui/ceux où il reste de la place. Si vous visez un campus en particulier, attention donc à figurer parmi les premiers admis !
Comment candidater sur Parcoursup ?
Un concours équivaut à un vœux et une école à un sous-vœux.
Nous organisons chaque année des cours dédiés à ce thème pour nos étudiants et leurs parents. En cas de questions, n’hésitez pas à nous écrire à pedago@pge-pgo.fr ou nous appeler au 01 87 66 00 50.
Un accompagnement à Parcoursup est-il inclus ?
Au-delà de la préparation aux concours, PGE-PGO vous accompagne tout au long de l’année pour prendre en main Parcoursup, travailler le projet motivé et éclaircir des zones d’ombres sur l’orientation et les concours. Nous organisons des conférences à destination des candidats mais aussi des parents de vous donner toutes les informations utiles sur les grandes étapes et répondre à vos questions.
Ecoles de commerce à Bac+2/3/4/5 : AST1 et AST2
Quelle est la différence entre les concours AST1 et AST2 ?
Les concours d’admissions sur titre 1 sont accessibles après 2 années d’études BAC+2 (Licence 2, BTS, DUT, CPGE Mathématiques…)
Les concours d’admissions sur titre 2 sont accessibles après 3 années d’études BAC+3 (Licence 3 à Master 2, Bachelor, école spécialisée…)
Comment s’inscrire aux concours AST ?
L’inscription se fait sur les sites des différentes écoles (procédure indépendante), ou sur le site des différentes épreuves (écricome, passerelle)
Quel score viser au TAGE MAGE pour intégrer les différentes écoles ?
Ecole | Score conseillé | Score moyen des admissibles |
---|---|---|
HEC | 440 | 380 |
ESSEC | 400 | 343 |
ESCP | 400 | 348 |
EM Lyon | 380 | 301 |
EDHEC | 380 | 325 |
Audencia | 340 | 257 |
Neoma | 320 | 243 |
Skema | 320 | 283 |
Kedge | 320 | 247 |
Toulouse BS | 320 | 232 |
Quel score viser au TOEIC pour intégrer les différentes écoles ?
Ecole | Score conseillé | Score moyen des admissibles |
---|---|---|
HEC | 850 | 947 |
ESSEC | 850 | 945 |
ESCP | 850 | 951 |
EM Lyon | 850 | 930 |
EDHEC | 850 | 943 |
Skema | 850 | 895 |
Audencia | 850 | 900 |
Toulouse BS | 850 | 900 |
Combien de fois peut-on passer le TAGE MAGE dans l’année ?
Vous pouvez passer jusqu’à 2 TAGE MAGE dans l’année. 1 par semestre (janvier-juin), (juillet-décembre). Pour augmenter votre score, nous vous conseillons de passer votre TAGE MAGE sur les 2 sessions disponibles.
Combien de fois peut-on passer le TOEIC dans l’année ?
Vous pouvez passer un nombre de TOEIC illimités ! C’est le grand plus du TOEIC, vous pouvez repasser l’épreuve jusqu’à ce que votre score vous convienne.
Quelle est la durée de validité de mon TOEIC ?
Votre score TOEIC est valable 2 ans.
Quelles sont les dates limites de dépôt de dossier pour les écoles de commerce ?
Il est recommandé de vérifier les dates limite de dépôt de dossiers directement sur les sites officiels des écoles ou les plateformes centralisées. Chaque école fixe son calendrier. Généralement le clôture de la phase de remise des dossiers se situe entre fin mars et fin avril selon les écoles.
Est-ce qu’en intégrant une école de commerce par les concours AST, je peux bénéficier du même parcours que les étudiants qui intègre une école de commerce après 2 ans de classe préparatoire ?
La réponse est oui, il n’y a pas de différence au sein de l’école entre les étudiants issus d’une classe préparatoire et ceux admis via les concours AST. La seule différence est les concours qui sont passés par les étudiants pour intégrer l’école.
Combien coute les frais d’inscription pour les concours AST ?
Le passage du TAGE MAGE coute 70€. Le passage du TOEIC coute 159€ pour le passage en version papier en centre, et 169€ sur ordinateur. Le passage du TAGE 2 coute 70€.
Les frais d’inscriptions pour les concours AST varient en fonction de l’école. Il faut compter en moyenne 70€ pour les frais d’inscription des non boursiers, et 30€ pour les boursiers.
Est-il possible de candidater plusieurs fois aux concours AST ?
Oui, vous pouvez tenter les concours AST jusqu’à 3 fois.
Quand dois-je commencer à me préparer aux concours AST ?
Pour optimiser son score au TAGE MAGE, nous vous conseillons de le passer 2 fois au minimum. Il faut donc débuter sa préparation en septembre pour une date butoir de dépôt de dossier en général en mars/avril, pour la plupart des écoles.
Il faut être très vigilant puisque la dernière année de licence est une année très chargée, entre les cours et la préparation des concours il est extrêmement important de s’y prendre le plutôt possible.
Comment choisir son école de commerce une fois admis ?
Programmes, parcours en anglais, spécialisations, campus et situation géographique, partenariats, associations, débouchées, prix de l’école.. nombreuses sont les différences entre les écoles de commerce. Nous vous recommandons de prendre le temps d’approfondir l’ensemble de ces aspects avant de faire votre choix. N’hésitez pas vous déplacer et à prendre contact avec des anciens ! Les alumnis de PGE-PGO qui vous accompagnent pendant l’année et l’équipe pédagogique sont à disposition pour vous aiguiller et vous donner le plus d’informations possibles (fiches écoles, échanges sur votre projets à volonté..). N’hésitez pas à solliciter l’équipe pour affiner votre choix !
Sciences Po & IEP
Quels sont les meilleurs IEP ?
Si Sciences Po Paris est unanimement considéré comme le meilleur IEP en France, il n’existe pas de classement clairement établi. Chaque IEP, en dehors de Sciences Po Paris, possède des spécificités (métiers, secteurs) qui les distinguent en fonction des projets des candidats.
Notez une différence supplémentaire entre Sciences Po Paris et les IEP : Sciences Po Paris permet de suivre des parcours différents dès la première année, notamment via ses spécialisations dans chaque campus. Pour les autres IEP, chaque étudiant suit le même programme au sein de l’école.
Comment intégrer Sciences Po Paris ?
Le concours de Sciences Po Paris se passe durant l’année de terminale, et se passe en 2 étapes : une phase d’admissibilité et une phase d’admission. La candidature se fait sur Parcoursup.
Veuillez lire notre article détaillé sur la procédure d’admission à Sciences Po Paris.
Quelles notes au lycée pour entrer à Sciences Po Paris ?
Si Sciences Po Paris ne communique par officiellement sur des notes ou moyennes requises en terminale, notre expérience nous montre que les candidats admissibles avec une moyenne inférieur à 14 ou 15/20 sont rares. Bien sûr, des exceptions existent et montrent qu’il faut absolument tenter sa chance en travaillant très soigneusement son dossier. Mais en-dessous de cette moyenne, il est impératif de penser à des plans b, tels que les autres concours des IEP.
Comment intégrer les 7 IEP de Province via le concours commun ?
Les 7 IEP s’intègrent par l’intermédiaire d’un concours commun. La particularité du concours est de ne proposer que des épreuves écrites, en plus d’une petite partie d’évaluation de dossier.
Les candidats se voient attribuer via Parcoursup un statut parmi “non-admis”, “en attente” ou “proposition d’admission” accompagnée de leur rang et du nombre de place de chaque IEP. Ils pourront ainsi accepter ou refuser la proposition faite. Le choix de l’IEP intégré dépend donc du rang d’admission. Mieux le candidat est classé, plus il aura le choix dans les places encore à attribuer.
A noter que vous pouvez passer le concours en terminale mais également à bac+1.
Veuillez lire notre article détaillé sur la procédure d’admission au concours commun des IEP.
Comment intégrer Sciences Po Bordeaux ?
Le concours se Sciences Po Bordeaux comporte l’évaluation d’un dossier de candidature et un oral d’admission.
Veuillez lire notre article détaillé sur la procédure d’admission au concours de Sciences Po Bordeaux.
Comment intégrer Sciences Po Grenoble ?
Le concours se Sciences Po Grenoble comporte également l’évaluation d’un dossier de candidature et un oral d’admission.
Veuillez lire notre article détaillé sur la procédure d’admission au concours de Sciences Po Grenoble.
A quoi mène les écoles Sciences Po & IEP ?
Les Instituts d’Etudes Politiques sont des institutions pluridisciplinaires qui mènent leur diplômés à une très grande variété de carrières, que ce soit dans le secteur public ou privé. Ainsi, les diplômés entrent dans des métiers du droit, du journalisme, de la haute fonction publique, de la finance, du conseil, de la culture, du marketing, etc.
Ecoles d’ingénieurs post-bac
Ecoles d’ingénieurs post-bac ou prépa ?
Parmi les différences entre ces deux cursus se trouve d’abord le nombre d’années d’études en écoles d’ingénieurs : 5 si vous entrez directement en école d’ingénieurs post-bac, 3 si vous y entrez après une classe préparatoire.
Si la classe prépa permet d’entrer dans les écoles les plus réputées, réservées aux tout meilleures étudiants, les écoles post-bac permettent d’entrer directement dans des études d’ingénieurs concrètes.
Là encore, le lycéen doit surtout questionner ses envies et ses motivation pour faire son choix.
Quels sont les principaux concours ?
Les principaux concours des écoles d’ingénieurs post-bac sont :
- Geipi-Polytech
- Puissance-Alpha
- Avenir
- Advance
Retrouvez ici en détails l’ensemble des concours pour intégrer une école d’ingénieur post-bac.
A quoi mènent les écoles d’ingénieurs post-bac ?
Les écoles d’ingénieurs post-bac mènent à des métiers scientifiques très variés, mais pas uniquement !
On retrouve principalement chez les diplômés des carrières dans des secteurs scientifiques précis (informatique, aéronautique, aérospacial, énergie, chimie, génie civil, etc). Cependant, beaucoup de diplômés travaillent également dans des entreprises commerciales, à des postes dans la finance ou dans la data notamment.
Enfin, une petite partie se tourne vers la recherche et développement ou vers l’enseignement.