Nos différentes formations
Nos
professeurs
Tous les enseignants de PGE-PGO, présents depuis des années, témoignent d’une longue expérience de professeur et plus particulièrement dans la préparation aux concours.
Ils sont recrutés et formés avec la même exigence que celle que nous mettons en œuvre pour les étudiants.
Quelles sont mes chances pour les concours AST2 ?
Faites le test : quelles écoles puis-je viser ?
Notre expertise accumulée depuis 2004 nous a donné une vision claire des forces et des axes de travail de chaque candidat.
Nous vous donnons des conseils de préparation personnalisés selon les réponses au questionnaire ci-dessous :
Intégrer une école à bac+3
Les étudiants titulaires ou en cours de validation dans l’année d’un Bac+3 ou plus (Licence 3 à Master 2, Bachelor, école spécialisée…) ont la possibilité d’intégrer plusieurs Ecoles de Management du Top 15 via les admissions parallèles.
Le nombre d’étudiants se présentant aux concours d’entrée des différentes écoles est chaque année en hausse pour les concours AST2. On estime d’ailleurs que 60 % des étudiants intégrant une école de commerce sont issus d’une admission parallèle.
Dans le monde du travail d’aujourd’hui, la flexibilité et la diversité des compétences sont des atouts très recherchés. Pour se démarquer sur le marché de l’emploi, il est avantageux d’être multispécialiste plutôt que de se limiter à un seul domaine de compétence. Intégrer une école de commerce après un Bac+3 peut vous permettre de compléter parfaitement un cursus initial et rendre le CV d’un candidat beaucoup plus attractif aux yeux des employeurs.
Les grandes écoles de commerce possèdent en outre un côté plus professionnalisant, qui permet d’acquérir des compétences techniques et opérationnelles très utiles sur le marché du travail. Ouvertes sur l’international, elles offrent également la possibilité de réaliser des stages à l’étranger afin de diversifier son expérience. Le diplômé en bac+3 choisissant de compléter ses études par un cursus dans une école de commerce ressort ainsi avec une double compétence professionnelle, qui fera toute la différence lors de sa recherche d’emploi.
Bon à savoir : préparationnaires et admis sur titre sur un pied d’égalité
Intégrer une école de commerce sans passer par la classe prépa ne met aucunement l’étudiant en retard par rapport aux autres. Les admis sur titre peuvent en effet bénéficier de cours pour se remettre à niveau en cas de besoin.
Réussir les concours AST2
Toutes les grandes écoles de commerce acceptent désormais les étudiants en bac+3. Pour intégrer ces prestigieux établissements, il faut cependant réussir le concours d’entrée. Il existe deux types de concours :
Les grands concours communs ou banques d’épreuves donnent à l’étudiant la possibilité de tenter sa chance dans plusieurs écoles :
- Tremplin 2, organisé par Ecricome, qui regroupe NEOMA BS, KEDGE BS, Rennes BS, Strasbourg EM et Montpellier BS.
- Passerelle 2, qui rassemble 6 écoles (IM Télécom BS, Excelia Business School, South Champagne BS, ESC Clermont, EM Normandie, Burgundy School of Business).
Les concours propres à certaines grandes écoles de commerce. Les écoles proposant ce type de procédure sont :
- Audencia BS.
- EDHEC BS.
- ESCP Europe BS
- Skema BS.
- ESSEC BS.
- HEC Paris.
- Grenoble EM.
- emlyon BS.
Quand l’étudiant aura fait son choix d’école de commerce qu’il souhaite intégrer et du ou des concours à passer, il devra mettre toutes les chances de son côté pour réussir les différentes épreuves. Celles-ci comprennent le plus souvent :
- Le TAGE MAGE, soit une épreuve écrite sous forme de QCM permettant d’évaluer les aptitudes verbales, la résolution de problèmes et le raisonnement logique.
- Un test d’anglais, majoritairement le TOEIC
- Un dossier de candidature
Ces épreuves d’admissibilité se complètent par un entretien individuel où le candidat doit exposer son projet professionnel, et expliquer sa motivation pour intégrer l’école de commerce. Un oral d’anglais est aussi régulièrement demandé.
Loin d’être faciles, ces épreuves nécessitent une préparation intensive. Suivre une préparation aux concours des grandes écoles peut donc s’avérer très utile pour réussir cette étape essentielle. Ainsi, un accompagnement fait souvent la différence.
A titre d’exemple, la sélectivité du concours Tremplin est d’environ 33%, alors que les étudiants de PGE PGO ont été plus de 98% à être admis à ce concours. De la même manière, la sélectivité de l’emlyon business school est autour de 20-25%, contre plus du double pour PGE-PGO.
Les concours AST2 en détails (1/2)
Au total, c’est environ 3000 places qui sont offertes pour l’ensemble des concours des grandes écoles de commerce à Bac+3.
HEC :
Nombre de places : 25 environ pour près de 900 candidats
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage, GMAT ou GRE) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS) – dossier de candidature (CV, Lettre de motivation, 2 lettres de recommandation, relevé de notes)
Epreuve d’admission : entretien de motivation en anglais
ESSEC :
Attention, seuls les candidats titulaires ou en cours de validation d’un Master dans l’année peuvent candidater.
Nombre de places: 155 pour près de 1000 candidats
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage, GMAT ou GRE) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS) – dossier de candidature (2 lettres de recommandation, relevé de notes)
Epreuve d’admission : entretien de motivation
ESCP :
Nombre de places : 80
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage, GMAT ou GRE) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS) – dossier de candidature (CV, Lettre de motivation, relevé de notes)
Epreuve d’admission : entretien de motivation
EM Lyon :
Nombre de places : 365 places pour 2000 candidats environ.
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage ou GMAT) – note de dossier dont un score de test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS)
Epreuves d’admission : oral d’anglais – entretien de motivation
EDHEC :
Nombre de places : 200 places environ pour environ 1300 candidats
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage ou GMAT) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL, Cambridge ou IELTS) – dossier de candidature
Epreuves d’admission : oral d’anglais – entretien de motivation – oral de LV2 facultatif
Audencia :
Nombre de places : 510 places environ pour plus de 2000 candidats
Epreuves d’admissibilité : dossier de candidature (coef 6) – Tage-Mage ou GMAT (coef 4) – TOEIC (coef 3)
Epreuves d’admission : oral d’anglais (coef 4) – entretien de motivation (coef 8)
Les concours AST2 en détails (2/2)
Grenoble EM :
Nombre de places : 250 places
Epreuves d’admissibilité : test Tage Mage – test d’anglais (TOEIC, TOEFL, Cambridge ou IELTS)
Epreuves d’admission : oral d’anglais – entretien de motivation – oral de LV2
SKEMA BS :
Nombre de places : 350 places pour près de 3500 candidats
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage ou GMAT) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, ICIMS) – niveau académique et CV
Epreuves d’admission : oral d’anglais – oral de LV2 (facultatif, seuls les points supérieurs à 10/20 comptent) – entretien de motivation
Toulouse BS :
Nombre de places : 280 places
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage ou GMAT) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL, Cambridge ou IELTS) – dossier de candidature
Epreuves d’admission : oral d’anglais – entretien de motivation
Tremplin 2 :
Nombre de places : 1635 places pour 3500 candidats environ
Ecoles concernées : Neoma BS (450 places), Kedge BS (595), Rennes SB (150), Strasbourg EM (120), Montpellier BS (320)
Epreuves d’admissibilité : test d’aptitude au Management (Tage Mage, GMAT ou GRE) – test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge) – dossier académique
Epreuve d’admission : oral d’anglais – entretien de motivation
Passerelle 2 :
Ecoles concernées : IM Télécom BS (130 places), EM Normandie (300), Burgundy School of Business (280), Excelia BS (150), ESC Clermont BS (100)
Épreuves d’admission : dossier de candidature – test d’anglais (test propre à Passerelle ou TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge) – entretien de motivation
Venez nous rencontrer
Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.
Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !