Bien choisir ses thèmes d’actualité en entretien de motivation
Un candidat aux écoles de commerce est un futur cadre qui sera très probablement amené à travailler dans un contexte international. Quel que ce soit ce contexte, un cadre se doit d’être renseigné un minimum sur ce qu’il se passe dans le monde. Cette connaissance l’aidera d’ailleurs à appréhender ses actions en prenant en compte les contextes de chaque pays.
Se tenir au courant, rester attentif au monde qui nous entoure est une preuve de notre curiosité.
Les entreprises valorisent de plus en plus cette curiosité car elle est la source de notre créativité et que cette qualité est désormais indispensable pour s’adapter/anticiper un monde qui bouge de plus en plus vite.
Imaginez un consultant junior chez son client, généralement une entreprise du CAC 40. En avance pour le comité de suivi du projet, il se retrouve seul en tête à tête avec le directeur financier. Il doit donc faire la conversation en attendant son chef de projet ainsi que les autres participants de la réunion. Quel sera leur sujet de discussion ? L’actualité ! Et quoi de pire pour décrédibiliser le cabinet de conseil qui envoie un jeune consultant en mission qu’une personne incapable de tenir une conversation courante ?
Toutes ces raisons incitent les écoles de commerce à tester la connaissance de l’actualité des candidats.
Afin de bien préparer les questions d’actualité susceptibles d’être posées en entretien, voici quelques conseils.