Concours
commun IEP
- Les meilleurs résultats au concours commun des IEP
- Cours en petits effectifs
- Un suivi personnalisé toute l’année
- Des professeurs experts et passionnés
- Un accompagnement complémentaire sur Parcoursup
Pourquoi se préparer avec PGE PGO ?
Des taux de réussite 5 à 9 fois supérieurs à la moyenne nationale
Un suivi régulier de chaque étudiant et des classes à petits effectifs
Des méthodes et stratégies exclusives pour les étudiants de PGE PGO
Une préparation rythmée et séquencée pour aider l’étudiant à s’organiser tout au long de l’année
Nos différentes formations

Jusqu’à 4 stages intensifs complétés par un espace de e-learning et un suivi rigoureux des étudiants
Cours à Paris, Lyon ou en ligne
De 845 à 2750€
70% d’admis pour les étudiants ayant suivi au moins 3 stages

Jusqu’à 2 stages intensifs complétés par un espace de e-learning et un suivi rigoureux des étudiants
Cours à Paris ou en ligne
De 845 à 1480€
82% d’admis pour les étudiants ayant commencé leur préparation en première

Le concours commun des IEP
Le réseau Sciences Po propose 7 Instituts d’Etudes Politiques : Lyon, Lille, Toulouse, Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Strasbourg.
Tous dispensent des enseignements de qualité et forment des diplômés très recherchés pour des postes à responsabilité dans les domaines de l’économie, du droit, de l’histoire, des sciences politiques, des sciences humaines ou des politiques publiques.
Chaque année, le concours commun des IEP attire un nombre important de candidats, jusqu’à dépasser les 10 000 ! Pour se démarquer et faire partie des 1140 heureux admis, il est donc important d’avoir travaillé avec rigueur et méthode.
Le concours commun des IEP est moins restrictif que les concours d’autres établissements Sciences Po. Ainsi, vous pouvez vous y inscrire si vous préparez le passage du baccalauréat (et en serez donc titulaire à la fin de l’année scolaire) ou si vous avez obtenu votre baccalauréat l’année précédente (niveau Bac +1).

Inscription au concours commun des IEP
L’inscription au concours commun des IEP passe par la plateforme Parcoursup. Voici les dates clés :
- Du 20 janvier au 29 mars : inscription via Parcoursup. Il faut chercher les établissements du réseau Sciences Po et sélectionner sa formation « cursus général ». Il n’y pas de vœu « concours commun des IEP ».
- Jeudi 7 avril : date butoir pour compléter le dossier de candidature et vous acquitter des frais de concours.
- Entre le 19 et le 22 avril : vous recevrez votre convocation par email si votre dossier est complet et que vous avez payé les frais d’inscription.
- Samedi 23 avril : jour du concours ! Il a lieu dans un centre d’examen attribué par Parcoursup en fonction du lieu de résidence. Les places dans les centres d’examen étant limitées, vous avez tout intérêt à vous inscrire tôt !
- Du 2 juin au 15 juillet : suivant vos résultats au concours, vous recevrez sur Parcoursup une ou plusieurs proposition(s) d’admission. Le fait de recevoir une proposition d’admission dépend du rang au concours et de la capacité d’accueil de chaque établissement.

Les épreuves du concours commun des IEP
Le concours commun des IEP est un concours sélectif et exigeant qui propose 3 matières écrites, ce qui la différencie du concours de Sciences Po Paris.
Les étudiants auront à réussir une dissertation de Questions Contemporaines, une épreuve d’Histoire, et enfin une dernière de Langue Vivante.
Ces épreuves écrites seront complétées de notes du lycée et du baccalauréat, notamment la moyenne des notes de bulletin de Terminale des langues vivantes A et B et la moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2.
Voici en détails chacun de ces épreuves :

Dissertation questions contemporaines (coef. 3)
Cette épreuve d’une durée de 3h est sous forme d’une question interrogative (choix parmi deux sujets), sur un thème connu en début d’année scolaire.
Thèmes 2023 : « La peur » et « L’alimentation »
Le candidat sera évalué sur son expression et la construction de son raisonnement. Cette épreuve permet de mesurer la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter du candidat. PGE PGO entraînera ses étudiants à cette épreuve lors des stages intensifs qui incluent :
- La méthodologie de la dissertation
- Des cours, des entrainements en classes avec le professeur afin de s’entrainer sur différents types de sujets
- Des examens blancs (condition concours)
- Une bibliographie pour les thèmes donnés

Histoire (coef. 3)
L’épreuve d’Histoire est l’autre épreuve dont l’importance est de premier plan pour le concours commun des IEP. Il s’agit ici d’une étude de documents analogue à ce que les candidats pratiquent habituellement en classe dans le cadre de la préparation au baccalauréat et du contrôle continu.
Cette étude de document dure deux heures et a un coefficient de 3, comme l’épreuve de Questions Contemporaines.
Cette année, le programme suit deux axes, qui sont les suivants : “Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours” et “Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930”.

Langue vivante (coef. 1,5)
Troisième épreuve écrite, l’épreuve de langue vivante dure une heure et a un coefficient de 1,5.
Une seule langue vivante est évaluée, le candidat est libre de choisir une des deux langues qu’il étudie au lycée ou d’en prendre une autre. Si vous hésitez, ayez en tête que le niveau attendu correspond au minimum à un niveau B2, soit un niveau intermédiaire voire avancé. Le choix de la langue vivante présentée au concours commun des IEP n’est donc pas anodin !
L’épreuve est divisée en deux parties : d’abord, la compréhension écrite sur un texte d’environ 350 mots, qui compte pour 30% de la note finale, puis l’essai, qui doit être structuré, argumenté et qui compte pour 70% de la note finale.

Notes du lycée et du baccalauréat (coef. 1,5)
Depuis l’entrée dans ce concours dans Parcoursup, les 3 épreuves écrites historiques sont complétées par un analyse du dossier du candidat. Ainsi, la sélection prendra en compte :
- la moyenne des notes de bulletin de Terminale des langues vivantes A et B (coef. 0,5).
- la moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coef.1).
Ce changement démontre l’importance croissante de la scolarité lycéenne dans les concours Post-Bac. Les années lycée sont désormais devenues un “concours continu”.
Pour accompagner ce changement, PGE PGO propose à ses candidats des ateliers Parcoursup, des relectures du Projet Motivé et des stages complémentaires de préparation aux spécialités.


Nos professeurs
Les enseignants de la prépa au concours commun des IEP comptent parmi les meilleurs experts dans le domaine. Présents depuis des années au sein de la prépa, ils témoignent d’une longue expérience de professeur et plus particulièrement dans la préparation aux concours des IEP et de Sciences Po.
Leur expertise est aussi reconnue à l’extérieur puisqu’ils enseignent dans des IEP, sont correcteurs de concours et sont sollicités par des maisons d’éditions pour écrire, entre autres, des ouvrages de référence sur le concours commun des IEP.




Venez nous rencontrer
Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.
Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !