Pourquoi se préparer avec PGE PGO ?
Un suivi étroit de l’étudiant tout au long de l’année et des classes à petits effectifs
Des taux de réussite 2 à 4 fois supérieurs à la moyenne nationale
Des devoirs mensuels, le plus grand nombre de tests blancs (8 TAGE 2, 33 TOEIC), et des milliers de questions d’entraînement
Des professeurs spécialistes de chaque épreuve, garants des résultats et des méthodes exclusives à PGE PGO
Nos différentes formations
Intégrer une école à bac+2
Les étudiants titulaires ou en cours de validation dans l’année d’un Bac+2 (Licence 2, BTS, DUT, CPGE Mathématiques…) ont la possibilité d’intégrer plusieurs Ecoles de Management du Top 15 via les admissions parallèles.
Le nombre d’étudiants se présentant aux concours d’entrée des différentes écoles est chaque année en hausse pour les concours AST. On estime d’ailleurs que 60 % des étudiants intégrant une école de commerce sont issus d’une admission parallèle.
Plusieurs concours s’offrent à eux : Tremplin 1 – Grenoble – Skema – Toulouse – Passerelle 1, pour les étudiants en IUT, BTS ou licence 2, et EDHEC – emlyon AST1 pour les étudiants en classes préparatoires scientifiques ou ENS Cachan, permettent donc à ces étudiants de poursuivre leur cursus dans une Ecole de Management française prestigieuse. Ces étudiants rentreront en première année d’école et feront ainsi le cursus complet en son sein.
Par ailleurs, les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles peuvent choisir une préparation supplémentaire aux entretiens de motivation, qui leur garantira d’avoir la note maximale à cette épreuve.
Grâce aux admissions parallèles, les étudiants titulaires d’un Bac+2 peuvent accéder aux grandes écoles de commerce du Top 10. Ainsi, réussir le concours d’entrée leur permet de compléter leurs études par un cursus au sein de l’une de ces écoles prestigieuses. Une préparation à ces concours sera la garantie de cette admission.
Réussir les concours à bac+2
Intégrer une prestigieuse école de commerce après un bac+2 ne permet toutefois pas d’échapper aux concours d’entrée. Plusieurs grandes écoles de commerce se sont regroupées pour mettre en place des concours communs. Parmi ceux-ci :
- Tremplin 1, qui regroupe NEOMA BS, KEDGE BS, Rennes BS, Strasbourg EM et Montpellier BS.
- Passerelle 1, qui rassemble 6 écoles (IM Télécom BS, Excelia Business School, South Champagne BS, ESC Clermont, EM Normandie, Burgundy School of Business).
D’autres écoles proposent, quant à elles, leur propre concours destiné aux bacs+2. C’est le cas notamment de :
- Skema Business School.
- Toulouse Business School.
- EDHEC Business School.
- emlyon Business School
- Grenoble Ecole de Management
- ICN Nancy
Qu’ils soient communs ou propres à l’école, ces concours d’entrée comprennent les mêmes types d’épreuves écrites :
- Un test d’aptitude sous forme de QCM (Tage 2).
- Un test d’anglais (QCM Passerelle ou Tremplin, TOEIC).
- Une analyse du dossier.
Seuls les concours de l’EDHEC et de l’emlyon se distinguent en proposant des épreuves écrites plus académiques.
Après ces épreuves écrites, les candidats doivent passer des entretiens de motivation. Ces oraux permettent aux étudiants d’exposer leur projet professionnel et d’expliquer pourquoi leur choix se porte sur cette école en particulier afin de le concrétiser.
Toutes ces épreuves sont très codifiées, portent sur des compétences très spécifiques et non évaluées dans la formation initiale, ce qui demande bien plus de préparation qu’il n’y paraît.
Pourquoi suivre une préparation
Si les grandes écoles de commerce donnent de plus en plus leur chance à des étudiants issus de filières diverses, elles n’en restent pas moins sélectives et n’accordent qu’un nombre limité de places aux admissions parallèles. Comme dans tous les concours, il faudra être parmi les meilleurs pour intégrer l’école de commerce de son choix. La préparation au concours d’une école de commerce est donc un travail qui nécessite rigueur et régularité, et suivre un stage est une bonne solution pour mettre toutes les chances de son côté.
Le stage de prépa aux concours apporte:
- un cadre de travail et un suivi tout au long de l’année, des calendriers de révision, des alertes pour ne pas oublier les rdv clés (l’inscription aux concours par exemple!)
- des méthodes pour aborder sereinement chaque épreuve
- des cours de remise à niveau, en particulier sur les connaissances nécessaires pour les tests d’aptitude
- des devoirs et de nombreux tests (logique et anglais) pour pouvoir s’entrainer en conditions réelles
- Un soutien individuel dans la préparation aux entretiens de motivation.
Un stage de préparation aux concours des écoles de commerce donne donc à l’étudiant toutes les cartes en main pour intégrer l’école de commerce de son choix et à réaliser son projet professionnel.
Ainsi, le taux d’admission national pour Passerelle 1 et Tremplin 1 est autour de 44% et de 33%, là où les résultats de nos étudiants atteignent 95,9% d’admission pour l’ensemble des concours.
Nos
professeurs
Tous les enseignants de PGE-PGO, présents depuis des années, témoignent d’une longue expérience de professeur et plus particulièrement dans la préparation aux concours.
Ils sont recrutés et formés avec la même exigence que celle que nous mettons en œuvre pour les étudiants.
Venez nous rencontrer
Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.
Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !