Pourquoi se préparer avec PGE-PGO ?
Des petits effectifs pour un meilleur suivi. Le suivi des étudiants est régulier tout au long de l’année et inclut les parents
Des taux de réussite 2 à 6 fois supérieurs à la moyenne nationale
Des méthodes et stratégies exclusives pour les étudiants de PGE-PGO
Une préparation rythmée et organisée pour aider l’étudiant à réussir son concours et l’année de terminale
Préparations aux concours des écoles de commerce post-bac
Les écoles de commerce post-bac
Passer les concours des écoles de commerce post-bac en terminale et intégrer une école de management directement après le Bac est une bonne solution pour les lycéens bacheliers car c’est une alternative intéressante à l’option de la classe prépa. En effet, si les classes prépas ont longtemps représenté la voie royale, le développement de nombreux très beaux cursus directement accessibles après le baccalauréat a changé les choses.
Si la classe préparatoire aux écoles de commerce permet d’acquérir d’excellentes méthodes de travail, l’école post-bac offre aux étudiants une formation professionnalisante et un suivi continu. Les compétences et connaissances acquises associées aux nombreux stages et au temps passé à l’international sont des atouts particulièrement valorisés par les recruteurs.
Comment intégrer une école de commerce post-bac ?
L’entrée en école de management post-bac se fait uniquement sur concours. Si certaines écoles ont les leurs, beaucoup recrutent par le biais de concours communs. Ces banques d’épreuves représentent un réel avantage pour les étudiants, puisque les tests écrits sont limités en nombre.
Les étudiants peuvent ainsi sélectionner 2 ou 3 concours parmi :
- Pour les cursus en 3 ans : Concours indépendants Bachelor ou Ecricome Bachelor
- Pour les cursus en 4 ou 5 ans : Accès, Sésame.
Ils peuvent compléter ce choix en candidatant également aux écoles ayant des procédures d’admission indépendantes.
A noter que le dossier scolaire pourra être pris en compte dans ce dernier cas de figure, comme le fait actuellement le concours Sésame. La plupart du temps, le passage des concours d’admission se déroule l’année de Terminale.
Quels sont les cursus en école de commerce post-bac ?
Lorsqu’ils sont admis en école de commerce, les étudiants ont le choix de suivre une formation de 3, 4 ou 5 ans. Les enseignements sont généralistes les premières années, et permettent ensuite de se spécialiser dans une branche ou un secteur (marketing, communication, management, ressources humaines, finance, audit et gestion, mais aussi tourisme, luxe, etc.). Destiné à leur donner les meilleures bases, cet enseignement est dispensé par des professeurs qui sont pour la plupart des professionnels.
Les trois premières années se concentrent sur trois grands axes :
- Étude des techniques propres aux métiers de l’entreprise ;
- Étude des fondements et principes afférents au management ;
- Étude de la stratégie d’entreprise. Le cycle Master consiste pour les étudiants à approfondir, voire spécialiser leurs compétences après ce cursus élémentaire.
Les écoles de commerce offrent ainsi des perspectives d’évolution, avec un accès à des professions alliant plusieurs disciplines. En 5 ans, l’école de commerce post-Bac forme des managers très polyvalents, capable d’assumer des responsabilités et d’être vecteurs d’innovation dans leur fonction. Atout non négligeable, l’école de commerce post-bac intègre de nombreux stages en entreprise, mettant les étudiants en conditions réelles et leur permettant d’affirmer ou d’infirmer leur projet professionnel, mais aussi de se constituer un important réseau de contacts. Enfin, les associations, très développées dans ces écoles, sont le meilleur outil pédagogique pour développer l’autonomie et le sens des responsabilités très tôt au cours de la formation.
Ces établissements sont également tournés vers l’international, ce qui donne la possibilité aux élèves qui le souhaitent d’étudier à l’étranger durant un semestre voire un an, soit au sein d’une grande école partenaire, soit pour y effectuer un stage. Ceci permet d’enrichir d’autant plus leur CV.
Pourquoi réviser ses concours avec une prépa ?
Les épreuves phares de ces concours ont pour objectif d’évaluer des compétences en analyse, synthèse et logique qui sont essentielles en école comme en entreprise mais ne requièrent aucune connaissance particulière.
Rappelons que les épreuves écrites de nombreux concours ont été globalement imaginées dans un esprit non-académique (par exemple synthèse de texte plutôt que dissertation, actualité plutôt que culture générale, logique en plus des seules mathématiques), afin de valider des savoir-faire et des compétences peu développées dans le cursus initial. Les épreuves orales sont l’occasion de valoriser des savoir-être, de vérifier la solidité de la motivation mais aussi de s’assurer que le candidat s’épanouira en école. Ces éléments sont essentiels dans un parcours de formation puis professionnel et viennent donc parfaire une sélection sur les connaissances académiques et la capacité à travailler que traduit le dossier académique. Enfin, là où un dossier porte un regard sur le passé, les concours ont pour force d’évaluer les candidats au moment le plus juste par rapport à la construction de leur projet
Toutes ces épreuves répondent à des codes très spécifiques et ne se préparent pas au lycée. C’est pourquoi nous conseillons fortement aux étudiants de s’inscrire à une préparation qui pourra accompagner leurs efforts et leur donner les méthodologies pour réussir des épreuves qui sont très différentes de celles du Baccalauréat. Cette préparation fait une vraie différence dans les résultats aux concours, et les chiffres le montrent sans l’ombre d’un doute.
Une prépa présente au moins trois grands atouts: transmettre des méthodes, organiser des concours blancs et disposer d’équipes dont c’est la spécialité.
C’est là que résident sa grande force. Les méthodes vont permettre d’optimiser le travail personnel et de structurer la pensée une fois devant un sujet. Elles mettent en valeur les connaissances et les qualités du candidats. Les concours blancs offrent une opportunité unique d’entraînement, ce qui ne peut être négligé. Enfin, la disponibilité d’enseignants qui ont une grande connaissance des concours des écoles de commerce est un atout important : les élèves ont des interlocuteurs disposant d’une grande expérience en la matière. Les enseignants vont lever les zones d’ombre.
Ce n’est pas uniquement une charge de travail supplémentaire; au contraire, elles aident chaque candidat à gagner en efficacité.
Nos
professeurs
Tous les enseignants de PGE-PGO, présents depuis des années, témoignent d’une longue expérience de professeur et plus particulièrement dans la préparation aux concours.
Ils sont recrutés et formés avec la même exigence que celle que nous mettons en œuvre pour les étudiants.
Venez nous rencontrer
Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.
Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !