Avec Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble fait partie des IEP les plus sélectifs : sur plus de 2000 candidats par an, seulement 200 sont finalement admis ! Le taux d’admission est donc faible, moins de 10%.
Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas votre place à Sciences Po Grenoble !
Si vous souhaitez être étudiant de l’IEP Grenoblois l’année prochaine, continuez à lire cet article qui vous présente les avantages de rejoindre cet IEP ainsi que la procédure d’admission. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, PGE-PGO vous livre même quelques conseils !
L’histoire de Sciences Po Grenoble.
Sciences Po Grenoble est un institut renommé. Il offre une éducation supérieure en sciences sociales, sciences humaines, et sciences politiques. Fondé en 1948, Sciences Po Grenoble propose une gamme de programmes d’études interdisciplinaires, avec une mise en avant particulière sur l’excellence académique, la recherche de pointe et aussi l’internationalisation. Situé à Grenoble, cet IEP a pour but de former les futurs leaders dans des domaines politiques évidemment, mais aussi économiques et sociaux.
Comment bien préparer son application pour le concours Sciences Po Grenoble ?
Ici, le maître-mot est l’anticipation. En effet, il convient de commencer votre candidature le plus tôt possible, puisque le nombre de dossiers de candidatures est très nombreux, et, si vous souhaitez maximiser vos chances d’être admis, votre dossier doit être particulièrement bon, en comparaison des autres candidats. N’oubliez pas également que les bulletins scolaires sont scrutés. De bons résultats scolaires sont donc une condition sine qua non pour intégrer Sciences Po Grenoble.
Quel niveau et quelle moyenne (notes) pour entrer à Sciences Po Grenoble ?
Si vous avez pour ambition de rejoindre Sciences Po Grenoble, vous devez avoir un très bon niveau scolaire, et vous situez dans les meilleurs. Cette affirmation est tout de même à prendre avec des pincettes, puisque le niveau de chaque lycée diffère, et une bonne moyenne dans un tel lycée est parfois moins significative qu’une moins bonne moyenne dans un très bon lycée. Pour que vous puissiez tout de même avoir des chiffres en tête pour vous situer, en se référant à ParcourSup, en 2022, les résultats au bac des étudiants qui ont intégré Sciences Po Grenoble, sont, en effet, excellents : leur moyenne au bac est de 16,90. Un chiffre pas si surprenant, quand l’on connaît la sélectivité des IEP.
Pourquoi rejoindre Sciences Po Grenoble/Que vaut Sciences Po Grenoble ?
En plus de Sciences Po Paris, il existe en France 9 autres Instituts d’Études Politiques, dit « IEP de Province ». Mais alors, pourquoi vouloir rejoindre spécifiquement l’IEP de Grenoble, plus connu sous le nom de Sciences Po Grenoble ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant les lignes suivantes !
Le campus
La localisation du campus de Sciences Po Grenoble est un grand avantage de cet établissement, à plusieurs niveaux : à l’échelle de la ville, Sciences Po Grenoble profite du dynamisme et de l’attractivité de la capitale du Dauphiné !
En effet, Grenoble est souvent classée première ville étudiante de France et figure parmi les villes les plus dynamiques du pays car la situation de la ville au cœur des montagnes attire énormément, à la fois les particuliers et les entreprises. Ce ne sont donc pas les opportunités professionnelles qui manquent à Grenoble. Par ailleurs, la ville se développe énormément sur les thématiques écologiques et accorde une place grandissante aux vélos.
A l’échelle du quartier, l’emplacement de Sciences Po Grenoble est idéal car l’IEP est situé dans le campus de l’Université Grenoble Alpes où sont regroupées la plupart des facultés et des écoles de la ville. Cela permet à ses étudiants de bénéficier des nombreuses infrastructures, comme les résidences étudiantes, les restaurants et bibliothèques universitaires, des salles de spectacle, des infrastructures sportives et des centres de documentation, ce qui est idéal pour s’épanouir et trouver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
Les enseignements
Bien entendu, les étudiants ne viennent pas à Sciences Po Grenoble uniquement pour la ville, mais aussi pour le cursus proposé.
La formation proposée par l’IEP de Grenoble suit la logique d’une spécialisation progressive : en première année, l’enseignement en sciences sociales est pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, relations internationales, histoire, sociologie…). Ensuite, la deuxième année est celle du départ à l’étranger dans une université partenaire, avant une pré-spécialisation en troisième année avec en particulier la rédaction d’un mémoire et la participation à un séminaire. En quatrième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi la vingtaine offerte par Sciences Po Grenoble. Les spécialisations sont réparties suivant quatre thématiques (« études internationales et européennes », « administration et action publique », « management, opinion, communication », « solidarités, innovations, territoires » sont suivies pendant deux ans, jusqu’à la fin de la cinquième année.
Il faut enfin noter qu’il est possible de réaliser un double diplôme au sein d’un établissement partenaire de Sciences Po Grenoble.
L’international
Les enseignements de l’IEP Grenoblois sont enrichis par l’importance accordée à l’international.
Tout d’abord, les étudiants doivent passer la deuxième année de leur cursus en mobilité académique : dans une université étrangère, ils suivent des cours de sciences sociales et politiques. Cette année fait partie intégrante de la pédagogie de Sciences Po Grenoble et il est impératif de valider l’année à l’étranger pour passer en troisième année. Les étudiants ont ensuite l’opportunité de repartir à l’étranger pendant leur cycle master, que ce soit pour se spécialiser dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages.
Ces mobilités internationales se font dans les deux sens : lorsque des étudiants de Sciences Po Grenoble partent dans une université partenaire étrangère, des étudiants étrangers de cette université vient étudier à l’IEP Grenoblois. Grâce à ce mécanisme, près de cinquante nationalités sont représentées chaque année sur le campus !
Enfin, les étudiants peuvent étudier une ou plusieurs langues parmi les cinq langues étrangères enseignées, à savoir l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’italien.
La vie associative
Tout comme l’international, la vie associative occupe une place importante dans la vie d’un étudiant de Sciences Po Grenoble.
Les associations permettent aux étudiants de tisser des liens forts avec leurs pairs, de développer de nombreuses compétences utiles dans le monde professionnel mais aussi de prendre part à différentes activités sportives et culturelles.
A Sciences Po Grenoble, ce sont 24 associations qui aident les étudiants à s’épanouir, dans des thèmes aussi variés que le sport, la solidarité, la vie culturelle, l’international, le junior conseil, les débats et actualités et la vie étudiante. Il y en aura forcément une faite pour vous… Maintenant, il est grand temps de vous inscrire au concours !
Entrer à Sciences Po Grenoble en 2023 :
Comment faire son inscription (via la plateforme ParcourSup) au concours Sciences Po Grenoble ?
Sciences Po Grenoble est l’un des IEP dont le recrutement est le plus large : ainsi, pour pouvoir s’inscrire au concours d’admission de Sciences Po Grenoble en première année, il faut être titulaire du baccalauréat (la plupart du temps un baccalauréat général) ou être en classe de Terminale, c’est-à-dire se préparer à présenter le baccalauréat.
Comme pour d’autres IEP, l’inscription au concours de Sciences Po Grenoble passe désormais par la plateforme Parcoursup, dont il faudra respecter le calendrier.
Voici donc les dates à ne pas manquer si vous souhaitez candidater à Sciences Po Grenoble :
- Du 20 janvier au 29 mars : il faut vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, saisir le vœu « Sciences Po Grenoble » et motiver votre projet de formation.
- Jusqu’au jeudi 7 avril : possibilité de compléter le dossier de candidature avec notamment les pièces demandées et le paiement des frais de concours. Il faut compter 25€ si vous êtes boursier et 110€ sinon, sauf si vous faites parties des candidats retenus dans les programmes d’ouvertures d’IEP. Dans ce cas, vous ne devez vous acquitter d’aucun frais de concours.
- De fin avril à mi-mai : les candidats admissibles, c’est-à-dire dont les dossiers scolaires ont été jugés suffisamment bon et qui ont réussi les épreuves écrites, sont invités à passer une épreuve orale, en ligne, et reçoivent leur convocation via Parcoursup.
- Début juin : les candidats ayant passé l’entretien oral savent s’ils font partie de la liste des 200 admis à Sciences Po Grenoble ou non.
Mais alors, quid des masters ?
Les masters ne sont pas en reste non plus ! Il est effectivement possible de rejoindre Sciences Po Grenoble en Master. On qualifie cela de “parcours de second cycle”. Il vous faudra préalablement fournir un dossier de candidature. Par la suite, si votre dossier est validé par les responsables en charge de votre dossier, vous serez convié pour passer un entretien. Selon le choix du parcours que vous faites, un jury spécialisé vous fera passer cet entretien de motivation. Finalement, suite à ces différentes étapes, une liste est créée. Cette dernière est composée des candidats admis, et, des candidats sur liste d’attente.
Source : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/master-second-cycle/les-conditions-dacces-en-master/
Comment préparer le concours Sciences Po Grenoble (concours commun des IEP) ?
Les astuces pour réussir le concours Sciences Po Grenoble en première année et assurer son admission.
Lorsqu’on est en Terminale, la préparation d’un concours peut être assez impressionnante ! Voyons ensemble comment bien préparer le concours de Sciences Po Grenoble et mettre toutes les chances de son côté pour votre admission.
1-Travailler sérieusement au lycée pour obtenir de bons résultats
Les nouvelles modalités d’admission à Sciences Po Grenoble ne laissent aucun doute quant à l’importance de travailler sérieusement depuis la Première afin d’obtenir les meilleures notes possibles.
Il faut souligner que l’examen des résultats de Première et Terminale compte pour la moitié de la note permettant de classer les candidats à l’issue de l’entretien oral.
Il est donc hors de question de négliger son travail en Première et en Terminale car de ces notes dépendent directement votre admission à Sciences Po Grenoble.
L’objectif au lycée est donc clair : viser l’excellence pour se constituer un dossier non moins excellent !
2-Bien préparer son projet de formation
Nous l’avons évoqué plus haut, le jury de l’IEP Grenoblois accorde une importance particulière au projet de formation. Cependant, même si la motivation de ce projet est rédigée au moment de l’inscription au concours sur la plateforme Parcoursup, ce document n’est pris en compte qu’au moment de l’entretien oral et ne constitue pas l’un des éléments du dossier examiné lors de la phase d’admissibilité.
Pour se distinguer sur ce point trop souvent négligé par les candidats, il est important d’être autant précis que possible dans son projet en se montrant curieux et en se renseignant sur les parcours proposés par Sciences Po Grenoble.
Il est en effet attendu du bon candidat qu’il arrive à démontrer au jury que poursuivre ses études en IEP à Grenoble constitue un choix cohérent, dans la logique de ses projets personnels et professionnels.
3-Bien préparer son analyse du dossier documentaire
La spécificité de l’entretien oral pour intégrer Sciences Po Grenoble repose sur l’utilisation d’un dossier documentaire. Ce dossier documentaire sert de base à la réflexion du candidat car il porte un thème large et transversal. L’analyse du bon candidat doit donc user de la variété des approches offertes par les sciences sociales pour être la plus pertinente possible.
Il faut souligner que le jury souhaite entendre une véritable analyse mettant en avant la curiosité du candidat, ses qualités de réflexion personnelle et sa vivacité d’esprit lorsqu’il devra répondre aux questions posées.
L’apprentissage puis la récitation de fiches sont donc totalement à bannir pour réussir cette épreuve !
4-Faire une préparation au concours Sciences Po Grenoble
Pour être à la hauteur des exigences croissantes des concours des IEP et en particulier de Sciences Po Grenoble, de plus en plus de candidats s’inscrivent en prépa.
En mettant à votre disposition une plateforme avec des cours de Première et de Terminale et en assurant un suivi avec des professeurs reconnus pour leur pédagogie, PGE-PGO vous aide à progresser tout long de l’année.
Vous pourrez aussi compter sur l’accompagnement de ces mêmes professeurs lors de la constitution de votre projet de formation, dans l’analyse du dossier documentaire ou dans la préparation au redouté entretien oral.
PGE-PGO fait en sorte que vous puissiez donner le meilleur de vous-même pour briller au concours de Sciences Po Grenoble !
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations, avec des professeurs spécialistes, ainsi que toute une équipe à votre disposition.
Voilà, la procédure d’admission à Sciences Po Grenoble n’a désormais plus de secret pour vous ! Comme vous en êtes maintenant conscient, l’IEP Grenoblois valorise énormément le travail régulier et la progression des candidats au lycée car c’est essentiel pour se constituer un bon dossier.
Il est difficile de briller à un tel concours mais avec une bonne préparation, tout est possible ! PGE-PGO est là pour vous donner un coup de pouce afin que vous y arriviez !
Venez nous rencontrer
Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations, avec des professeurs spécialistes, ainsi que toute une équipe à votre disposition.
Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !