Concours Accès 2025 : intégrer une école de commerce post-bac
LE CONCOURS POST BAC ACCES, C’EST QUOI ?
Le concours ACCÈS permet aux candidats d’intégrer le programme grande école de trois écoles de commerce : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG.
C’est l’un des deux concours d’entrée aux écoles de commerce post-bac avec le concours SÉSAME.
Ce concours permet à l’étudiant de préparer un diplôme bac +5, nommé Programme Grande Ecole, et d’obtenir un grade de master reconnu par l’État. Le concours Accès a légèrement évolué en 2022, et le nouveau concours se déroule désormais en ligne pour les épreuves écrites.
QUELLES ÉCOLES DE COMMERCE POST BAC POUR LE CONCOURS ACCES EN 2025 ?
Le concours ACCÈS est un concours très sélectif et les écoles proposent un nombre de places limité. Le nombre de places totales ouvertes dans les trois écoles est d’environ 2 370. La répartition des places au sein de l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG se fait de la manière suivante :
Ecoles | Campus | Places disponibles |
Esdes | 1 campus: Lyon | 220 |
Essca | 6 campus: Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Strasbourg, Lyon | 1050 |
Ieseg | 2 campus: Lille, Paris | 1100 |
QUELS SONT LES PROGRAMMES PROPOSÉS PAR LES ÉCOLES DU CONCOURS ACCES ?
Le programme Grande Ecole de l’IESEG
Le programme Grande Ecole de l’IESEG est un cursus de haut niveau destiné aux étudiants dynamiques et motivés qui souhaitent intégrer une des meilleures écoles de commerce françaises et internationales.
Le programme Grande Ecole de l’IESEG, d’une durée de 5 ans, est composé de deux cycles : le cycle Bachelor (3 ans), qui permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales en management et en économie ; et le cycle Master (2 ans) qui se réalise à la suite du Bachelor et permet à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine qu’il souhaite (entrepreneuriat, audit et conseil, finance, marketing …).
De plus, l’IESEG propose à ses étudiants d’obtenir un diplôme d’une université partenaire parmi de nombreuses universités à travers son réseau mondial.
Le programme Grande Ecole de l’ESSCA
Le programme Grande Ecole de l’ESSCA est une école de commerce post bac qui propose un cycle master via son Programme Grande Ecole, et présente différents atouts : 2 semestres d’expérience internationale exigés 279 universités partenaires et de nombreux doubles diplômes la possibilité de suivre les cours uniquement en anglais.
L’école a par ailleurs l’atout de proposer plusieurs campus en France : Angers, Boulogne, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux et Strasbourg. De plus, l’ESSCA propose également des campus à Shanghai et Budapest.
Le programme Grande Ecole de l’ESDES
Le programme Grande Ecole de l’ESDES, basée à Lyon et d’une durée de 5 ans, est composé de deux cycles comme les deux autres écoles du concours. Le cycle bachelor permet à l’étudiant d’acquérir des expériences à l’international et les fondamentaux du management tout en découvrant le monde professionnel. Le cycle master quant à lui permet à l’étudiant d’affiner son plan de carrière parmi 13 spécialités au choix avec des possibilités d’alternance s’il le souhaite.
QUELLES SONT LES ÉPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS ACCES ?
Les épreuves d’admissibilité sont composées de trois épreuves écrites se déroulant au mois d’avril sur la plateforme en ligne du concours ACCÈS.
L’épreuve de Synthèse (durée : 3h)
L’épreuve de synthèse dure 3h. Cette épreuve porte sur un ensemble de documents (textes, graphiques et/ou dessins) sur un même thème et vous demande d’en faire une synthèse de 350 mots. Cette épreuve a pour but d’évaluer la capacité de l’élève à synthétiser un corpus de documents de différentes nature (textes, graphiques, tableaux, etc) et le niveau de compréhension de celui-ci.
Cette épreuve est souvent déstabilisante car nouvelle pour les candidats. En effet, bien qu’elle ne demande aucune connaissance extérieure au texte, les lycéens ne travaillent que la dissertation ou le commentaire de textes au lycée. Ainsi, ils doivent maitriser une nouvelle gymnastique intellectuelle. C’est pourquoi notre accompagnement est particulièrement poussé dans cette matière qui devient finalement très sélective et élimine beaucoup de candidats.
L’épreuve de Raisonnement logique et Mathématiques (durée : 2h)
L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques dure 2h. Cette épreuve prend la forme d’un QCM de 15 questions divisé en trois parties.
- La première partie porte sur le raisonnement logique et évalue la capacité de l’étudiant à s’adapter rapidement d’une question à l’autre et à mettre en place des outils adaptés pour résoudre des exercices.
- La deuxième partie porte sur le raisonnement mathématique et évalue les connaissances de l’étudiant sur des notions clés de mathématiques.
- La troisième partie prend la forme d’un problème mathématique où l’étudiant doit appliquer des outils mathématiques pour résoudre une problématique d’entreprise. La particularité de cette partie est la découverte de nouvelles notions expliquées dans l’énoncé que l’étudiant devra utiliser pour répondre au QCM.
Cette épreuve est sans doute la plus difficile académiquement car elle demande des connaissances de niveau première et terminale. SI les étudiants ayant choisi la spécialité mathématiques ou les options mathématiques complémentaires ou expertes au lycée partent avec un avantage, cette épreuve est cependant tout à fait accessible aux autres étudiants. Ces derniers doivent réviser sérieusement les notions clés de cette épreuves et surtout s’entraîner sur les questions les plus aisées afin de prendre le maximum de points facilement.
L’épreuve d’Anglais (durée : 1h)
Les candidats au concours Accès sont soumis à une épreuve d’anglais d’une durée d’une heure. Pour cette épreuve, les candidats doivent montrer leurs capacités à comprendre et à produire des écrits et des discours en anglais. Les candidats doivent également montrer leurs connaissances des principales règles de grammaire et syntaxiques.
L’épreuve d’anglais prend la forme d’un QCM de 50 questions et est composée de 2 parties.
- La première partie porte sur la grammaire et le vocabulaire et évalue le niveau général de l’élève en anglais.
- La deuxième partie est une compréhension écrite composée de deux textes et évalue la compréhension de la langue écrite. Les documents sont extraits d’articles de presse.
Le niveau demandé est le même que celui du lycée.
Les coefficients des épreuves écrites du concours Accès
Le coefficient des épreuves écrites du concours Accès dépend de chaque école et peut varier d’une année à l’autre. Voici le récapitulatif des coefficients du concours Accès :
Coefficient des épreuves du concours Accès | ESDES | ESSCA | IESEG |
Synthèse | 7 | 6 | 7 |
Raisonnement logique et mathématiques | 6 | 9 | 9 |
Anglais | 7 | 5 | 4 |
QUELLES SONT LES EPREUVES ORALES D’ADMISSION DU CONCOURS ACCES ?
Si le candidat est admissible à la suite des épreuves écrites, il passera alors les épreuves orales entre le fin avril et mi mai. Le contenu des épreuves orales varie en fonction des écoles du concours Accès.
L’entretien de motivation (durée : 30 min à 45 min environ)
- ESSCA : l’entretien de motivation (durée : 1h30 – coefficient 10) est divisé en deux parties: un entretien collaboratif et un entretien individuel. Lors de l’entretien collectif, un groupe de 5 ou 6 candidats débat sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général. Le jury évalue la qualité des échanges et la participation de chaque candidat au sein du débat.
- ESDES : l’entretien de motivation (durée : 30 minutes – coefficient 7) est un entretien individuel durant lequel le jury va chercher à découvrir la personnalité du candidat, ses motivations et son ambition afin de vérifier la cohérence de son projet avec le programme de l’ESDES.
- IESEG : l’entretien de motivation (durée : 45 minutes – coefficient 7) est un entretien individuel Les trois écoles font passer un entretien individuel de motivation aux candidats pour évaluer leur capacité à s’exprime, leurs motivations et leur niveau de compréhension des études en école de commerce.
L’oral d’anglais (durée : 20 min environ)
L’oral d’anglais est une des épreuves du concours Accès et permet d’évaluer votre niveau d’anglais et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. Il se compose d’un échange avec le jury sur des sujets généraux et/ou liés à la formation visée. Vous êtes évalué sur votre aisance à parler, votre expression, votre vocabulaire et votre grammaire.
L’oral d’anglais a plus globalement pour but d’évaluer la fluidité et la maîtrise de la langue orale du candidat.
- ESSCA : L’oral d’anglais prend la forme d’un entretien sur un thème précis choisi par le jury puis d’une discussion durant lesquels le jury interrogera le candidat sur ses arguments principaux pour rejoindre une école de commerce (durée : 20 minutes – coefficient 3).
- ESDES : L’oral d’anglais (durée : 15 minutes – coefficient 3) prend la forme d’un commentaire de texte et de réponses à des questions autour de son projet et de ses centres d’intérêts. Le candidat dispose de 30 minutes de préparation.
- IESEG : L’oral d’anglais est un entretien (durée : 20 minutes – coefficient 3): 5 min de présentation 10 min d’échange sur un thème tiré au sort par le jury 5 min sur le projet professionnel futur du candidat.
COMMENT ACCEDER ET S’INSCRIRE AU CONCOURS ACCES ?
Qui peut s’inscrire ?
Le concours ACCÈS s’adresse aux lycéens en classe de terminale, quelques soient leurs spécialités et aux personnes ayant obtenu le baccalauréat. Les personnes ayant déjà obtenu un diplôme universitaire ou qui sont inscrites dans un autre établissement peuvent également s’inscrire.
Comment faire l’inscription au concours Accès ?
L’inscription au concours ACCÈS se fait via la plateforme Parcoursup pendant la durée de saisie des vœux. La phase de saisie des vœux se déroule entre fin janvier et fin mars. Le candidat saisit donc le vœu: “ concours ACCÈS” puis les sous-voeux qui sont les écoles accessibles via le concours ACCÈS (l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG). Une fois cette démarche faite, l’inscription au concours ACCÈS est validée.
Combien coute le concours Accès ?
Les frais d’inscription du concours Accès s’élèvent à 195€ pour les candidats non boursiers et 95€ (50% de réduction) pour les candidats boursiers. Une fois que le candidat a rempli toutes ses informations sur Parcoursup, il est redirigé vers son espace candidat du concours Acces.
L’inscription permet de candidater à l’ensemble des trois écoles du concours Accès.
Quelles sont les dates du concours ACCES 2025 ?
Le concours ACCÈS se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année. Les différentes dates clés du concours ACCÈS sont les suivantes :
Dates clés | |
fin janvier – fin mars 2025 | inscription au concours ACCÈS via la plateforme Parcoursup |
fin mars 2025 | inscription sur la plateforme en ligne du concours, entrainement aux épreuves virtuelles du concours et test d’identification obligatoire sur la plateforme en ligne du concours ACCÈS |
mi-avril 2025 | épreuves écrites sur la plateforme en ligne du concours Accès |
fin avril 2025 | résultat d’admissibilité suite aux épreuves écrites |
fin avril – mi-mai 2025 | déroulement des épreuves orales au sein de chaque école |
fin mai – début juin 2025 | résultat d’admission du concours ACCÈS sur la plateforme Parcoursup |
fin mai – début juillet 2025 | admission et inscription administrative dans l’école choisie |
septembre 2025 | début de la vie en école de commerce ! |
COMMENT ACCEDER AUX ANNALES D’ENTRAINEMENT DU CONCOURS ACCES ?
Pour accéder aux annales du concours ACCES, vous devez vous rendre sur le site web officiel du concours. Une fois sur le site, vous pouvez trouver les sujets et les annales des années précédentes.
Vous pouvez télécharger les annales du concours Accès par année sur ce lien, en choisissant l’année de votre choix.
Attention, le travail sur les annales peut être utile mais doit être guidé par des professionnels pour permettre de faire des retours pertinents à l’étudiant et lui montrer comment progresser efficacement.
POURQUOI PRÉPARER LE CONCOURS ACCES AVEC PGE-PGO ?
Les avantages d’une prépa au concours Accès
Une préparation au concours Accès est un moyen très efficace d’augmenter vos chances de réussite. En effet, réviser efficacement un concours tout au long de l’année est une tâche extrêmement difficile pour un lycéen. En effet :
- il découvre de nouvelles matières telles que la synthèse de textes ou l’entretien de motivation ;
- il doit réussir son année de terminale et notamment ses épreuves de spécialité ;
- il doit évidemment conserver ses activités extrascolaires, nécessaires à son bien être et très valorisables pendant l’entretien de motivation !
Préparer ses concours avec un institut de préparation permet donc :
- d’être guidé tout au long de l’année dans sa préparation, et d’être accompagné dans son organisation ;
- de travailler aux côtés de professeurs experts des concours, qui permettent de décoder toutes les épreuves ;
- d’avoir accès à des techniques et des astuces exclusives ;
- d’être accompagné sur les aspects extra académiques comme l’inscription au concours, des informations sur les écoles, les dates et les étapes sur Parcoursup, etc
- d’être certain de faire uniquement du travail utile et de ne jamais perdre du temps, dans une année très chargée !
Comment réussir le concours Accès avec la préparation PGE-PGO ?
Avec un taux d’admis au concours ACCES et SESAME inégalé (autour de 99,5% chaque année), la préparation PGE-PGO permet à l’étudiant de garantir sa réussite au concours ACCES à travers différents outils.
En effet, PGE-PGO propose différents stages à la fois en ligne et en présentiel (à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes ou Bordeaux) pour préparer au mieux l’étudiant aux différentes épreuves du concours. Le format “stages intensifs” présente de nombreux points forts et permet à l’étudiant de se concentrer sur le concours dans une période précise, et de progresser rapidement sur une courte durée. Nous proposons 4 formules principales :
- la formule “Piano” pour partir aux concours avec l’essentiel
- la formule “Mezzo” pour aborder les concours avec sérénité
- la formule “Forte” pour exceller à l’ensemble des concours
- la formule “Oraux seuls” pour préparer uniquement les épreuves d’admission
Par ailleurs, PGE-PGO dispose aussi d’une plateforme en ligne, accessible dès l’inscription et qui permet à l’étudiant de préparer ses concours de manière flexible tout au long de l’année, avec du contenu exclusif et toujours à jour :
- devoirs mensuels à rendre
- cours dans chaque matières pour optimiser dès le départ le niveau de compréhension de chacune des épreuves
- exercices corrigés nombreux
- méthodes exclusives de PGE-PGO
- ressources pour s’organiser
- des moments de bilan avec les parents des étudiants pour les tenir au courant de la progression de la préparation
Les résultats de PGE-PGO au concours Accès
Chaque année, PGE-PGO présente les meilleurs résultats parmi les instituts de préparation au concours Accès. Tous nos étudiants, sauf cas marginaux (par exemple les étudiants changeant d’orientation en cours d’année), intègrent une des meilleures écoles de commerce post-bac, principalement l’ESSCA et l’IESEG pour le concours Accès. Découvrez tous nos résultats.
Cela est le fruit d’un travail rigoureux de plusieurs années depuis la création de PGE-PGO en 2004, pour toujours proposer aux étudiants le contenu le plus à jour, le plus pertinent. Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance au suivi des étudiants pour vérifier que personne ne se décourage en chemin !
Venez nous rencontrer lors de nos prochains événements
Nous animons très régulièrement des réunions d’informations pour l’ensemble des concours, notamment le concours Accès. Ces événements proposent un nombre de places limité et il n’est possible d’accéder aux liens qu’après inscription. Vous trouverez sur cette page l’ensemble de nos prochains événements.
Vous pourrez y poser l’ensemble de vos questions sur les concours ou sur notre préparation au concours Accès !
QU’ETUDIE T-ON DANS UNE ECOLE DE MANAGEMENT DU CONCOURS ACCES ?
Les écoles de commerce ont pour mission de former les étudiants aux métiers de l’entreprise. Pour cela, elle vont enseigner des matières telles que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le marketing, la communication ou encore l’entrepreneuriat. Ces matières leur permettront de comprendre les principes de base du management et d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir de futurs dirigeants d’entreprises.
Ainsi, durant l’oral d’admission, les examinateurs voudront connaître le projet professionnel du candidat pour vérifier l’adéquation, la cohérence de son projet avec celui de la formation.
Mais, au-delà de la formation académique, l’école de commerce propose de nombreuses opportunités à ses étudiants : des échanges dans des universités partenaires, des stages à l’étranger, un engagement dans des associations durant le temps libre, etc. Il s’agit ainsi d’un réel cursus mixte durant lequel l’académique et l’extra académique seront aussi importants.
CONCOURS ACCES ET/OU CONCOURS SESAME ?
Beaucoup de lycéens désireux d’intégrer une école de commerce après le bac présentent le concours Sésame en plus du concours Accès. Le concours Sésame est un concours post bac proposant l’accès à 15 écoles de commerce et 18 programmes à Bac+4 (BBA) ou à Bac+5 (Programme Grande Ecole). Les épreuves sont différentes mais relativement proches et nous recommandons aux étudiants de passer ces deux concours pour multiplier leurs chances sans multiplier le travail !
Pour en savoir plus sur les concours ACCÈS & SÉSAME et sur les écoles
Téléchargez le GUIDE COMPLET 2025 des concours ACCÈS & SÉSAME
Venez nous rencontrer
Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.
C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.
Inscrivez vous sans attendre à l’un de nos événements à venir !
Mis à jour le 29/05/2024