Vous souhaitez passer les concours des écoles de commerce ? Pour bien faire votre choix d’écoles, vous vous rendrez aux portes ouvertes des écoles ; vous passerez du temps dans les salons pour pouvoir avoir des informations et faire votre choix. Mais au-delà, comment faire son choix parmi plus de 200 écoles de commerce en France ? A PGE PGO, nous vous donnons quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer !
Critère n°1 : L’excellence académique
Les écoles de commerce ne sont pas toutes reconnues de la même façon. Les écoles de commerce qui dépendent des Chambres de commerce et d’industrie sont reconnues par l’Etat. Les écoles privées, quant à elles, ne le sont pas forcément car elles ne sont pas contrôlées par l’Etat. Elles sont évaluées par leur rectorat sur certains critères : corps enseignant, pédagogie, infrastructures, gestion financière… Cela n’exclut pas qu’elles peuvent être reconnues par l’Etat et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Le graal pour attester de la qualité de l’école de commerce est son appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles, une association qui comprend 227 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master.
Nous vous conseillons donc de prendre en compte l’excellence académique de l’école, notamment sa reconnaissance par l’Etat. Cela vous ouvrira plus de portes, si vous souhaitez poursuivre vos études ou vous donner les meilleures chances de trouver du travail à la sortie d’école.
L’excellence académique comprend aussi d’autres aspects sur lesquels vous devrez vous pencher pour faire votre choix :
- Le contenu des programmes
- Les spécialisations proposées
- Les partenariats avec d’autres écoles
- Le nombre d’étudiants par classe
- Les labels (Equis, EPAS, AMBA, AACSB)
Critère n°2 : L’ouverture sur l’international
L’international est très recherché des étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce. Une école de commerce vous offre normalement l’opportunité de réaliser des échanges et des stages à l’étranger. L’ouverture internationale ne rime pas seulement avec des voyages, elle rime aussi avec l’environnement dans lequel vous serez en école. En effet, certaines écoles accueillent de nombreux étudiants étrangers sur leur campus et proposent également des cursus 100% en anglais.
Ainsi, nous vous conseillons de vous intéresser aux éléments suivants :
- La durée des échanges internationaux
- Les spécialisations proposées sur un continent
- Le pourcentage d’étudiants étrangers sur le(s) campus français
- Présence de campus de l’école à l’étranger
- Possibilité de suivre un cursus 100% en langue anglais
Critère n°3 : L’excellence professionnelle
C’est un critère très important, tout aussi important que la reconnaissance de l’école par l’Etat. Avant de faire votre choix, il faudra vous assurer que l’école vous permettra de vous former à votre futur métier, grâce aux cours, et grâce aux stages ou à l’alternance de façon plus concrète. Il faut aussi vous assurer que l’école que vous souhaitez intégrer est reconnue par les entreprises que vous visez après votre diplomation. Allez jeter un œil sur les profils LinkedIn des anciens étudiants de l’école pour voir dans quelles entreprises ils ont travaillé ou ils travaillent actuellement. Mais pas de panique, en intégrant une école de commerce, vous vous assurez de trouver du travail rapidement.
Pour vous assurer de l’excellence professionnelle de l’école, renseignez-vous sur les points suivants :
- Nombre et durée des stages
- Accompagnement à la recherche d’un stage
- Partenariats avec les entreprises
- Puissance du réseau alumni
- Taux d’insertion professionnelle
- Niveau des salaires à la sortie d’école
Critère n°4 : Le coût de la scolarité
Une école de commerce est un investissement conséquent, vous devez en être conscient ! Le prix varie d’une école à une autre mais le prix moyen est de 40 000 euros pour 3 ans si vous intégrez en Bac+2 (concours BCE, Ecricome, Tremplin, Passerelle). Lorsque vous êtes admis à une école et que vous n’êtes pas en capacité de payer seul l’école, vous pouvez vous tourner vers les banques pour contracter un prêt étudiant. Ce n’est pas exceptionnel et beaucoup d’étudiants le font pour payer leur scolarité : pas de panique, vous rembourserez ce prêt à la sortie de votre école. En plus de ces prêts, il peut exister des aides spécifiques à chaque école qui peuvent vous permettre d’alléger ces frais. Enfin, le meilleur moyen pour payer le moins possible et de faire une alternance le plus tôt possible : vos frais de scolarité sont pris en charge et vous êtes rémunéré.
Pour pouvoir être au clair sur le coût de votre scolarité, nous vous conseillons de prendre en compte les points suivants :
- Le coût de chaque année d’étude dans l’école
- Les différentes bourses et les critères d’attribution
- La possibilité de faire une alternance
- Partenariat avec des banques pour l’obtention d’un prêt
- Soutien des anciens dans le financement des études
Critères n°5 : La position géographique de l’école
Ne nous le cachons pas, les lieux d’implantation de l’école sont très regardés par les étudiants. Avant de choisir votre école, renseignez-vous bien sur la ville ou les villes dans laquelle / lesquelles elle se trouve. N’hésitez pas à aller visiter avant de faire votre choix, car vous allez y passer du temps, surtout la première année !
Renseignez-vous sur :
- La ville où se trouve le campus de l’école
- La position géographique du campus : centre-ville ou périphérie ?
- Le coût de la vie (loyer, nourriture…) dans la ville d’implantation de l’école
- La facilité de logement (est-ce la guerre pour avoir un appartement ?)
- Le dynamisme économique de la région
Critère n°6 : Le dynamisme associatif de l’école
S’il y a bien une chose qui caractérise la vie en école de commerce, ce sont les associations ! Elles rythmeront votre vie étudiante : elles vous permettront de rencontrer de nouveaux camarades, de vous former en travaillant sur des missions concrètes. Avant de choisir votre école, regardez bien les associations qui sont actives, n’hésitez pas à consulter pour cela les guides des associations sur les sites internet des écoles. N’hésitez pas non plus à échanger avec des étudiants de l’école pour savoir si chaque étudiant a la possibilité d’être dans une association !
Voici ce qui est important à savoir :
- Le nombre d’associations dans l’école
- Diversité des associations
- Dynamisme de la junior entreprise
- Possibilité pour chaque étudiant de faire partie d’une association
- Le budget des associations
- Organisation / Participation à des événements inter écoles
Enfin, si pour l’instant vous avez une école préférée, nous vous conseillons de ne pas passer qu’une seule école, les oraux sont une nouvelle occasion de connaître un peu plus les écoles. Des coups de cœur se produisent très tardivement dans l’année au moment du passage sur les campus : alors laissez-vous surprendre !