Tout savoir sur la spécialité SVT (programmes, débouchés, épreuves, préparation)
Depuis 2018 il n’est plus question de choisir parmi 3 filières générales S, ES ou L. A présent le choix se fait entre 12 spécialités. La sélection peut s’avérer difficile car il est nécessaire de prendre en compte différents critères pour prendre la bonne décision.
La spécialité SVT fait partie des spécialités disponibles. Mais pourquoi choisir cette spécialité ? Pour quel profil ? Quels sont les débouchés ? Quel est le programme ? PGE PGO vous livre son analyse sur la spécialité Sciences et Vie de la Terre.
1 – Pourquoi choisir la spécialité SVT ?
Car vous aimez les matières scientifiques
Avec l’enseignement de SVT, vous renforcez votre maîtrise des connaissances scientifiques et des modes de raisonnement propres aux sciences. Cette spécialité mêle théorie et pratique et vous permettra d’acquérir une démarche scientifique précise dans le domaine de l’étude du vivant et de la terre.
Car vous vous intéressez au monde qui nous entoure
En plus de son appartenance au milieu scientifique, la spécialité SVT s’intègre également dans les grands débats du monde actuel : développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité, santé publique, médias et information.
Les sciences de la vie et de la terre vous permettront donc de développer votre esprit critique sur des sujets très variés et de mieux appréhender le monde et son évolution dans une perspective scientifique.
Pour votre poursuite d’études
La spécialité SVT peut-être obligatoire pour pouvoir espérer intégrer certaines formations notamment le secteur du médical. Elle vous donnera l’opportunité de développer des compétences écrites et orales précieuses pour la suite de votre parcours scolaire.
2 – A quel type de profil s’adresse la spécialité SVT ?
La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) s’adresse aux profils suivants :
- Vous êtes passionné par les sciences.
- Vous souhaitez poursuivre vos études dans des domaines scientifiques
- Vous aimez résoudre des problèmes complexes.
- Vous aimez comprendre les êtres vivants, découvrir comment fonctionne un écosystème
- Vous voulez comprendre les différents enjeux de l’écologie.
3 – La spécialité SVT pour quels débouchés ?
La spécialité SVT est recommandée si souhaitez vous dirigez dans les domaines suivants:
- La santé et la médecine
- La recherche et l’ingénierie
- L’enseignement de la biologie et de la géologie
- L’alimentation et l’environnement
- Le sport
Ainsi cette spécialité vous permettra d’accéder aux formations suivantes :
- Les classes préparatoires scientifiques
- Les écoles d’ingénieurs post Bac
- La fac de médecine ou les études de santé
- L’université (licence de biologie, géologie, écologie notamment)
- BTS ou DUT scientifiques
D’autres formations sont également disponibles hors domaine scientifique comme les écoles de commerce
4 – Spécialité SVT : Le programme
Programme de la spécialité SVT en première
Le programme de Sciences de la vie et de la terre en première est construit autour de trois thématiques :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant (découverte des phénomènes liés au codage génétique, compréhension du mouvement des plaques géologiques)
- Enjeux contemporains de la planète (notions essentielles de géologie)
- Corps humain et santé (modification de l’ADN et ses conséquences, compréhension du système immunitaire humain)
En première, la spécialité SVT représente 4h de cours par semaine. Les cours oscillent entre cours théoriques et travaux pratiques. Veuillez retrouver le programme détaillé de la classe de première :
Programme de la spécialité SVT en terminale
Le programme de terminale se construit sur les mêmes thèmes que ceux de première. Si vous choisissez de garder la spécialité SVT en terminale, elle représentera 6h de cours toujours séparés entre cours théoriques et travaux pratiques. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé :
5 – Spécialité SVT : Les épreuves au bac de SVT
L’épreuve de SVT en 1ere
Si vous décidez d’arrêter la SVT à la fin de la première, elle sera alors évaluée à la fin de l’année de première. L’épreuve écrite de deux heures se constitue de 2 exercices chacun noté sur 10 points. Le premier exercice évalue la maîtrise du programme, le deuxième évalue le raisonnement scientifique. La spécialité SVT aura alors un coefficient de 5.
L’épreuve de SVT en terminale
Si vous décidez de continuer la SVT en terminale, la spécialité sera évaluée lors des épreuves finales du baccalauréat. L’évaluation se compose de deux parties : une épreuve écrite d’une durée de 3h30 heures et une épreuve orale de 1 heure. L’épreuve écrite se compose de deux exercices. Durant le premier, le candidat doit rédiger un texte argumenté sur une question scientifique. Pendant le deuxième exercice, le candidat doit utiliser des documents donnés pour développer un raisonnement scientifique. L’épreuve orale, elle, sert à évaluer les compétences expérimentales du candidat. Les deux épreuves ont un coefficient de 8 ce qui donne un coefficient total de 16 pour la spécialité SVT.
6 – Bien préparer sa spécialité SVT
Pour bien réussir la spécialité SVT et les épreuves attenantes pas de secret, il faut bien se préparer ! Pour cela, il est essentiel de maîtriser les notions de base du cours et de bien connaître le vocabulaire spécifique aux sciences de la vie et de la terre. Un conseil : lorsque vous révisez les épreuves en faisant des exercices, inutile de rédiger complètement les réponses ! Notez seulement les idées clé et le plan, sans oublier les illustrations (schémas ou dessin), ainsi vous serez efficace dans vos révisions et vous verrez si vous êtes capables de réutiliser les notions clé ! Pour connaître toutes nos astuces pour la préparation des épreuves de spécialités au bac, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil nos conférences sur notre chaîne YouTube PGE PGO :
Si vous voulez améliorer vos résultats et obtenir de bon résultats lors des épreuves de physique-chimie au bac, nous mettons en plus des stages de remise à niveau et/ou de perfectionnement à plusieurs reprises dans l’année, que vous soyez en première ou en terminale.