Tout savoir sur la spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (programmes, débouchés, épreuves, préparation)
Depuis 2018, une nouvelle réforme des lycées a vu le jour. A présent, le choix ne se fait plus parmi les 3 filières générales S, ES ou L mais parmi 12 spécialités. Le choix de ces spécialités est important car il va être déterminant pour la suite des études.
La spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques fait partie des spécialités disponibles. Mais pourquoi choisir cette spécialité ? Pour quel profil ? Quels sont les débouchés ? Quel est le programme ? PGE PGO vous livre son analyse sur la spécialité HGGSP.
1 – Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?
Car vous êtes intéressé par le monde qui nous entoure
La spécialité HGGSP permet de comprendre les grands enjeux du monde contemporain. Elle vous permettra de comprendre les relations entre nations, le cadre géopolitique actuel qui encadre les relations internationales.
Pour obtenir une solide culture générale
En travaillant sur le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, cette spécialité vous permettra de vous construire un socle de connaissances solides et utiles pour votre vie future.
Pour le panel de débouchés
La spécialité HGGSP est une spécialité assez générale, elle vous offrira un large choix pour la suite de vos études d’histoire, de géographie, de sciences humaines et politiques, de droit, de journalisme, de communication ou de commerce.
2 – A quel type de profil s’adresse la spécialité HGGSP ?
La spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques est faite pour vous si :
- Vous vous intéressez à l’actualité et vous lisez régulièrement la presse
- Vous souhaitez comprendre le monde qui vous entoure
- Vous êtes intéressé par la politique
- Vous voulez approfondir votre culture générale
- Vous aimez l’histoire et la géographie
3 – La spécialité HGGSP pour quels débouchés ?
La spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques propose un programme très complet, qui vous donnera les bases nécessaires pour vous orienter dans les voies suivantes :
- Les écoles de journalisme
- Les classes préparatoires économiques et littéraires
- L’université (licence d’ histoire, de géographie, de sciences humaines, de droit)
- Des études de politique, dont Sciences Po et les IEP
- Les écoles de communication
- Les écoles de commerce
- L’école du Louvre
4 – Spécialité HGGSP : Le programme
L’enseignement de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est pluridisciplinaire. Elle repose sur 4 axes :
1/ L’histoire qui permet de contextualiser l’objet/les acteurs du sujet
2/ La géographie qui permet de comprendre l’ organisation de l’espace et l’influence des acteurs sur les territoires
3/ La science politique qui permet d’analyser l’étude un axe politique (relations internationales, acteurs politiques, régimes politiques
4/ La géopolitique qui permet de comprendre les rivalités et les enjeux politiques de l’obtention de territoire
Le programme de première
Le programme d’HGGSP en première est divisé en 5 thèmes distincts. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous :
Le programme de terminale
Le programme d’HGGSP en terminale est divisé en 6 thèmes distincts. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous :
5 – Spécialité HGGSP : Les épreuves du bac
L’épreuve d’ HGGSP en première
Si vous décidez d’abandonner cette spécialité en fin de première alors elle sera évaluée au cours du troisième trimestre de cette même année.
L’épreuve sera une composition de 2h sur un des thèmes abordés durant la classe de première. Cette composition est notée sur 20 pour un coefficient 5 sur la note finale du bac.
L’épreuve d’ HGGSP en terminale
Si vous choisissez de continuer la spécialité HGGSP en terminale, la spécialité sera évaluée lors des épreuves de spécialités de terminale. L’évaluation se compose de 2 parties : une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune ayant un coefficient de 8 (donc un total de 16 pour la spécialité HGGSP).
- L’épreuve écrite : Elle se compose de deux parties. La première une dissertation et la deuxième une étude critique de documents. Chacun des exercices est noté sur 10 points.
- L’épreuve orale : l’objectif de cette épreuve est de répondre de façon construite à une question de cours pendant 10 minutes. Par la suite un échange avec le jury aura lieu pendant 10 autres minutes pour rebondir sur vos propos.
6 – Bien préparer sa spécialité HGGSP
Pour réussir la spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques pas de secret la maîtrise et la connaissance du cours est essentielle ! Pour ça ne prenez pas de retard dans vos cours, faites vos fiches et apprenez les notions importantes au fur et à mesure. Mais pour briller dans cette matière, connaitre votre cours ne suffira pas. Soyez au courant de l’actualité et lisez la presse régulièrement. Apprenez également à reproduire des cartes et des schémas. Même si ce n’est pas demandé explicitement dans vos dissertations, cela vous permettra de faire la différence !
Si vous souhaitez d’autres conseils pour bien préparer cette spécialité, nous vous invitons à regarder le replay de notre conférence “Réussir la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)” :
Pour un accompagnement personnalisé en vue d’une progression et/ou un perfectionnement en Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques , nous organisons plusieurs fois par an des stages de remise à niveau en HGGSP pour les élèves de première et de terminale.