Le concours Accès est le concours de référence pour intégrer une école de commerce post-bac. Il attire de plus en plus de candidats et devient donc chaque année plus sélectif. Ainsi, une bonne préparation est absolument nécessaire pour réussir à intégrer l’IESEG, l’ESDES ou l’ESSCA.
Préparation Concours Accès : Le Guide de la prépa accès
Qu’est-ce que le Concours Accès ?
Le concours Accès est un concours d’accès aux écoles de commerce post-bac qui ouvre les portes de 3 grandes écoles de commerce. Il évalue les candidats sur des connaissances de niveau terminale en anglais, mathématiques et synthèse de textes. Il évalue aussi vos notes au lycée. Enfin, les oraux de motivation sont l’occasion d’exprimer votre projet pour rejoindre une école du concours accès.
Pour tout connaître du concours Accès en 2025, téléchargez notre guide complet !
Prepa Accès : comment réussir le concours des écoles de commerce post-bac accès ?
Le concours Accès requiert une préparation exigeante, quelque soit le moyen choisi pour se préparer.
Comment réviser le concours Accès ?
Il est tout d’abord indispensable d’acquérir tous les savoirs théoriques nécessaires pour les épreuves d’anglais et de raisonnement logique et mathématiques. Cette dernière épreuve, de niveau spécialité terminale, est d’ailleurs souvent la plus difficile pour les lycéens, notamment ceux qui ont abandonné la spécialité au lycée ou ont un niveau moyen.
Nos conseils pour des révisions efficaces du concours Accès
Pour réussir à bien réviser le concours Accès, il faut en premier lieu ne pas prendre du retard sur le programme de mathématiques et d’anglais en première et terminale. En effet, outre le fait que vous devez utiliser ces connaissances pour réussir les épreuves, le concours accès a introduit en 2024 une évaluation du dossier scolaire dans les épreuves d’admissibilité. Pour les étudiants qui auraient des difficultés mais viseraient toutefois les meilleures écoles du concours, nous proposons des modules de remise à niveau & renforcement en mathématiques.
Enfin, en termes d’organisation, le concours accès demande beaucoup de pratique en conditions réelles, c’est à dire s’entraîner sur des épreuves blanches ou annales. Nous conseillons donc d’alterner entre des petites plages de travail (20 à 30 minutes) destinées à reprendre certaines points de programme qui poseraient difficultés, avec les exercices associés ; et des grandes plages de travail (2 à 4 heures) pour réaliser des épreuves blanches en conditions réelles et ensuite soumettre sa copie (synthèse) ou s’autocorriger de manière pertinente avec les réponses détaillées par un spécialiste (mathématiques ou anglais).
Ainsi, suivre les cours d’une prépa aux concours accès et sésame en plus du lycée est un très bon moyen d’optimiser ses chances de réussite aux meilleurs écoles. Ainsi, les étudiants de PGE-PGO ont, selon les écoles, 2 à 6 fois plus de chances de réussir que les autres candidats !
Pourquoi s’inscrire à une prépa pour le concours Accès ?
Comment se préparer efficacement au concours Accès durant l’année de terminale ?
Le concours Accès est un concours basé sur l’applications de méthode exigeantes, afin d’utiliser efficacement des connaissances de niveau terminale. Pour terminer les épreuves dans les temps, ce qui constitue une des principales difficultés, il faut donc apprendre et appliquer ces méthodes de manière rigoureuse durant toute sa préparation. Par exemple, l’épreuve d’anglais ne donne qu’environ 45 secondes par question en moyenne (40 questions pour 30 minutes) pour lire et donner la bonne réponse ! De la même manière, les entretiens de motivation restent très courts (20 à 30 minutes) pour dire tout ce que les étudiants ont en tête et doivent être menés avec beaucoup de tactique, de méthode… et donc de préparation en amont !
Quelle est la meilleure prépa qui dispense des cours pour le concours Accès ?
La préparation PGE-PGO pour le concours accès, première de France, permet à l’étudiant d’acquérir en parallèle du lycée les savoirs et méthodes spécifiques à chacune des épreuves, parfois très différentes les unes des autres. Elle permet également d’optimiser le temps de préparation dans une année de terminale chargée, entre le bac, les concours et les activités extra-scolaires, importantes dans le cadre des oraux de motivation et du projet professionnel à présenter.
Au-delà de ces atouts, PGE-PGO propose des stages, en classe ou en ligne, en petits effectifs qui permet mieux que d’autres prépas de connaître chacun des étudiants durant l’année et de pouvoir s’adapter à ses ambitions, besoins et ses difficultés. Cela est notamment très pertinent pour des épreuves telles que l’entretien de motivation, où chaque étudiant doit pratiquer individuellement et avoir des retours dédiés à son oral.
Par ailleurs, les professeurs de PGE-PGO, expérimentés et évalués chaque année, sont les garants de nos excellents résultats. Au-delà des cours qu’ils dispensent dans la prépa, ils sont régulièrement sollicités par d’autres acteurs des concours :
- les écoles, pour corriger des épreuves ou faire passer des oraux
- les maisons d’éditions, pour rédiger des ouvrages de référence sur les concours et mettre à profit leur expertise
Tous ces éléments permettent à PGE-PGO de présenter les meilleurs résultats de France pour les concours accès et sésame : 100% d’admis en 2023 !
Quelle prépa PGE-PGO pour le concours Accès et Sésame ?
La préparation PGE-PGO au concours Accès propose des stages intensifs pour les concours accès et sésame dans 6 villes de France et en ligne. Quelle que soit la ville, le programme, la durée et l’objectif du stage ne change pas !
Stages de préparation Concours Accès à Paris
La prépa PGE-PGO à Paris pour le concours Accès propose des stages intensifs d’approfondissement durant les vacances scolaires. Notre site parisien est notre site historique depuis la création de la prépa en 2004.
Stages de préparation Concours Accès à Lyon
PGE-PGO propose depuis 2013 des stages de préparations à Lyon pour le concours accès, destinés aux étudiants qui souhaitent travailler les écrits durant les vacances d’hiver et les oraux durant les vacances de Pâques.
Stages de préparation Concours Accès à Rennes
Les préparations aux concours Accès à Rennes sont animés par des professeurs expérimentés et permettent de travailler en effectif réduit toutes les matières du concours : le raisonnement logique et mathématiques, l’anglais, la synthèse de textes et l’entretien de motivation.
Stages de préparation Concours Accès à Nantes
PGE-PGO prépare également ses élèves à Nantes pour les écrits durant les vacances d’Hiver. Le programme est le même pour chaque stage, quelle que soit la ville de préparation ! Les programmes sont également les mêmes : vous pouvez donc choisir la ville la plus proche !
Stages de préparation Concours Accès à Bordeaux
Depuis 2018, PGE-PGO propose des préparation à Bordeaux durant les vacances d’hiver également, encadré par un membre permanent de l’institut. Là aussi, les élèves sont en effectifs réduits pour travailler de manière intensive les concours accès et sésame.
Stages de préparation Concours Accès à Marseille
La formation aux concours accès et sésame à Marseille, ouverte en 2018, permet à tous les habitants du sud de la France de s’inscrire à un stage intensif en février ou mars animé par des enseignants chevronnés.
Stages de préparation Concours Accès en ligne
Plusieurs stages de préparation (initiation, renforcement mathématiques, concours blancs en conditions réelles, etc), complémentaires aux stages en classes, sont proposés en ligne pour mettre les conditions dans les conditions réelles du jour J. Par ailleurs, dès l’inscription, l’étudiant chez PGE-PGO a accès à une plateforme d’e-learning complète avec cours, devoirs à rendre et corrigés par nos professeurs, tests blancs, etc
Trouver des annales du concours Accès
Vous pouvez retrouver sur cette page toutes les annales du concours accès !
Informations complémentaires sur le concours Accès 2025
Vous retrouverez ici certaines informations clés pour le concours accès en 2025. Pour trouver encore davantage de détails, veuillez consulter cette page.
Est-ce que le concours Accès est difficile ?
Tout dépend votre niveau, votre ambition et votre investissement. L’école ESDES est la plus facile d’accès. Cependant, l’ESSCA et l’IESEG demandent une préparation très poussée et un bon niveau dans les matières clés : synthèse de texte, mathématiques et entretien de motivation. L’IESEG a par exemple un taux d’admission autour de 15%.
Cependant, avec un entraînement rigoureux, les candidats ont toutes leurs chances d’intégrer l’école de leur choix, comme la majorité des étudiants de PGE-PGO.
Quel est le concours le plus difficile entre Accès et Sésame ?
Les concours accès et sésame sont deux concours qui se ressemblent faussement. Certes, certaines matières communes aux deux concours ont les mêmes exigences : anglais, entretiens de motivation notamment. Cependant, deux matières clés sont très différentes :
- l’épreuve de mathématiques du concours Accès, Raisonnement Logique et Mathématiques, demande aux candidats des connaissances de niveau terminale, à l’inverse de l’épreuve de mathématiques du concours Sésame qui demande des savoirs de niveau collège.
- l’épreuve de synthèse de textes du concours Accès est une épreuve de rédaction, quand l’épreuve de sésame d’analyse documentaire est sous format QCM. Le format d’Accès pose donc souvent plus de difficultés aux candidats.
Ainsi, le concours Accès est plus exigeant académiquement que le concours Sésame, dont la principale difficulté est le temps. Cependant, parmi ces deux concours, l’école la plus sélective se trouve dans le concours Sésame : le BBA ESSEC.
Quel est le classement des écoles du concours Accès ?
Il n’y a pas de classement officiel pour les écoles du concours accès. Cependant, l’IESEG est considérée comme la plus sélective car la plus attractive. L’ESSCA se classe deuxième et l’ESDES ferme la marche.
Quelle moyenne pour passer concours Accès ?
Il n’y a pas officiellement de moyenne précise à présenter au lycée pour présenter le concours Accès. Cependant, depuis 2024, le concours inclut une note de dossier dans sa sélection à l’écrit. Ainsi, certains étudiants présentant un bon ou très bon dossier scolaire sont déclarés Grands Admissibles et dispensés des épreuves écrites, et passent directement à l’oral !
Quelles sont les dates du concours Accès en 2025?
Tout d’abord, les étudiants déclarés Grands Admissibles et dispensés des épreuves écrites seront informés début avril 2025. Ensuite, pour les autres, les épreuves écrites en ligne du concours Accès auront lieu à la mi-avril 2025.
Les candidats admissibles et convoqués aux oraux devront passer les épreuves d’admission (oraux) entre la fin avril et la mi-mai.
Enfin, les résultats d’admission du concours Accès sont publiés sur Parcoursup fin mai !
Comment et quand s’inscrire au concours Accès ?
L’inscription au concours accès de déroule en plusieurs étapes :
- De fin janvier à mi-mars : inscription sur la plateforme Parcoursup
- Du fin mars à début avril : après-midi de tests blancs
- Début avril : dernier jour pour finaliser son dossier sur Parcoursup
- Fin avril : inscriptions aux oraux pour les étudiants admissibles