Formule Fortissimo Terminale concours commun IEP
Concours commun IEP – étudiants de Terminale
Concours commun IEP
Nos préparations
Aller au contenu
Un format adapté à chacun - nos points forts
Concours commun IEP – étudiants de Terminale

Formule
Fortissimo

3175€    2855€

🏷️-320€ jusqu’au 31/07/2024 

Jusqu’en 5 fois sans frais

Des questions sur la formule Fortissimo ?
Prenez rendez-vous avec notre spécialiste du concours commun des IEP !

Plus de détails sur la formule Fortissimo :

Formule FORTISSIMO : 5 stages intensifs (240 heures) + plateforme de e-learning + relecture du projet motivé Parcoursup

Admis ou 50% remboursés en cas d’échec !

Sont inclus dans cette formule :

Plateforme de e-learning
  • 15 concours blancs corrigés (5 par matière en histoire, questions contemporaines et anglais)
  • 9 devoirs maison corrigés (3 par matière en histoire, questions contemporaines et anglais)
  • 1h de cours mensuel en ligne, en direct, entre chaque stage (pour assurer le suivi)
  • Ressources pédagogiques aux formats variés (intégralité du programme, vidéos de cours, devoirs corrigés, ressources complémentaires diverses…)

 

Online
Dès l’inscription
Suivi individuel par un tuteur

Contacts illimités durant toute la préparation (par mails ou téléphone)

Prise de contact dès le début de la préparation

Suivi et emploi du temps individuel pendant toute la préparation

Online
Dès l’inscription
1er stage de préparation
  • 2 jours d’Histoire
  • 2 jours de Questions Contemporaines
  • 2 jour d’Anglais
Online
21 au 26 Août 2024
Paris
21 au 26 Août 2024

2ème stage de préparation
  • 2 jours d’Histoire
  • 2 jours de Questions Contemporaines
  • 1 jour d’Anglais
  • 1 concours blanc (le 10/11/2024)
Online
28 Octobre au 1er Novembre 2024

Paris
28 Octobre au 1er Novembre 2024

3ème stage de préparation
  • 2 jours d’Histoire
  • 2 jours de Questions Contemporaines
  • 1 jour d’Anglais
  • 1 concours blanc (le 12/01/2025)
Online
26 au 30 Décembre 2024
Paris
26 au 30 Décembre 2024
4ème stage de préparation
  • 2 jours d’Histoire
  • 2 jours de Questions Contemporaines
  • 1 jour d’Anglais
  • 1 concours blanc (le 9/03/2025)
Online
16 au 20 Février 2025
24 au 28 Février 2025
Paris
16 au 20 Février 2025
24 au 28 Février 2025
Lyon
3 au 7 Mars 2025
5ème stage de préparation

Cours le soir et en week-ends

  • 16 heures d’Histoire
  • 16 heures de Questions Contemporaines
  • 8 jour d’Anglais
Online
23, 29, 30 Mars et 5, 6 Avril 2025
Relecture du projet motivé et ressources Parcoursup

Relecture individuelle par un expert du projet motivé

Accès à des ressources autour de Parcoursup

Online
Durant le mois de rendu
Plateforme de e-learning
Online

La plateforme de e-learning : une préparation en ligne progressive et illimitée pour progresser tout au long de l’année.

  • Offre la possibilité de rendre des devoirs chaque mois, puis d’avoir accès à la correction de sa copie mais également aux corrections des autres étudiants. Chacun peut ainsi évaluer sa progression ainsi que son rang dans la promotion. Le rythme est d’un devoir par mois par matière, en plus de celui qui conclut chaque stage intensif.
  • Permet de suivre des cours à distance, en live, entre chaque stage, pour faire le lien entre chaque période.
  • Permet d’organiser des Lives de suivi avec la direction pédagogique de PGE PGO, durant lesquels les étudiants peuvent poser des questions d’organisation, d’inscription aux concours, etc
  • Permet de faire des rendez-vous téléphoniques réguliers avec le professeur référent, Jérôme Calauzenes (enseignant à Sciences Po et correcteur du concours) pour suivre la progression et l’élève et faire le point à la demande de l’élève et/ou des parents
  • Met à disposition un contenu complet, cours ou exercices, sous format PDF ou vidéo pour guider le travail de l’étudiant
  • Permet de détecter les étudiants en difficultés et ayant besoin d’une aide particulière prise ensuite en charge par nos enseignants et la direction pédagogique.
  • Aide l’étudiant à s’organiser tout au long de l’année et donc de pouvoir progresser constamment.
Suivi individuel par un tuteur
Online

Dès l’inscription, l’étudiant est pris en charge par notre tuteur, Jérôme Calauzenes qu’ils retrouveront également durant les stages intensifs. Une première prise de contact téléphonique permet la vérification de la connaissance des modalités des concours, l’initiation au fonctionnement de l’espace de e-learning, du planning de l’année, et de poser des questions diverses sur les stratégies à adopter et les concours à présenter.

Notre expérience nous a donné la conviction que l’excellence de la préparation académique était nécessaire mais pas toujours suffisant pour assurer la réussite du candidat, a fortiori pour un lycéen qui fait face à sa première expérience d’un concours aussi aussi sélectif que celui des IEP. Ainsi, nous mettons en place toute l’année un dispositif pour accompagner et rassurer l’étudiant :

  • Notre équipe pédagogique est disponible toute l’année, par mail ou par téléphone, pour répondre rapidement à toute question concernant la préparation, les écoles, les concours, Parcoursup, etc
  • L’étudiant est invité dès le mois de son inscription à un atelier de bienvenue animé par notre direction pédagogique durant lequel est prévu une démonstration de la plateforme d’e-learning ainsi qu’un rappel du déroulement de l’année. C’est également et bien évidemment l’occasion de pouvoir poser toutes ses questions à notre équipe. Selon la période de l’année, ces moments d’échanges peuvent être portées principalement sur une thématique. Ex : Janvier et l’inscription sur Parcoursup ; Avril et les modalités pratiques du jour J ; etc.
  • Nous organisons des Liveclass mensuelles, animées par Jérôme Calauzenes, notre professeur référent, qui permettent à la fois de revoir certaines notions académiques entre les stages intensifs, mais aussi de faire un point sur sa préparation, de parler de son organisation, de ses éventuelles difficultés, etc
1er stage de préparation
Online
Paris

Les stages intensifs de PGE-PGO, complémentaires entre eux, permettent aux étudiants de répartir le travail nécessaire pour réussir. Voici les objectifs de chaque stage :

  • Eté :
    • Questions contemporaines : méthodologie de la dissertation, analyse des annales et des sujets 2024, correction du sujet de l’été 2024, cours sur l’alimentation.
    • Histoire : méthodologie de l’étude de docs en histoire, analyse des annales et du sujet 2024, correction du sujet de l’été 2024. Cours sur la crise de 1929.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Toussaint :
    • Questions contemporaines : 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’introduction (accroche, définition des termes du sujet, questionnement du sujet, problématique, annonce du plan), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur les régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie de l’introduction (présentation des documents, problématique, annonce du plan), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Noël :
    • Questions contemporaines : rappels des méthodologies, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la fin de la seconde guerre mondiale, la nouvelle donne géopolitique entre 1945 et les années 1970, et la France de 1945 à 1974 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Hiver :
    • Questions contemporaines : cours sur L’alimentation et Le Corps, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), articles et extraits d’ouvrages sur Le Corps (méthode du fichage et restitution en classe), actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la modification des grands équilibres économiques et mondiaux des années 1970 à 1991, France de 1974 à 1988, les relations internationales depuis 1991 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Pâques :
    • Questions contemporaines : actualité des deux thèmes L’alimentation et Le Corps, reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Histoire : cours sur la construction européenne depuis 1991, la république française depuis les années 1990 ; reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Anglais : travail sur les sujets les plus probables et reprises des dernières difficultés des étudiants

Un accent mis sur la pratique pour s’entraîner dans les conditions du jour J dans toutes les matières des concours afin d’accélérer l’apprentissage. La répétition des exercices ou concours blancs aux côtés des enseignants permet de maitriser les méthodes PGE-PGO conçues par nos professeurs (ex :la méthode de la dissertation et du commentaire de document en histoire, la rédaction d’une introduction et une conclusion, l’argumentation, etc.)

Le stage est animé par des professeurs reconnus, enseignants en IEP, et attentifs à l’évolution des étudiants, notamment :

  • Jérôme Calauzenes (Histoire, Questions Contemporaines) : Agrégé d’Histoire, professeur au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, enseignant à l’IEP de Saint Germain en Laye, auteur de très nombreux ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.
  • Paul Leitch (Anglais) : Doctorat en Lettres, Université d’York, Angleterre, professeur référent à PGE-PGO depuis 10 ans, enseignant à HEC Paris, correcteur du concours et membre du jury des oraux, enseignant à l’ESSCA et membre du jury des oraux, administrateur officiel TOEIC, auteur de très nombreux ouvrages de préparation aux concours.

Enfin, les stages intensifs sont un « booster » de motivation : ils ont cette vertu de doper la motivation de l’étudiant pour les concours IEP – Sciences Po en le faisant travailler intensément pendant une semaine avec des  étudiants ayant la même motivation et les mêmes ambitions que lui. D’une certaine manière, ils permettent de se projeter d’autant mieux dans les études en IEP.

2ème stage de préparation
Online
Paris

Les stages intensifs de PGE PGO, complémentaires entre eux, permettent aux étudiants de répartir le travail nécessaire pour réussir. Voici les objectifs de chaque stage :

  • Eté :
    • Questions contemporaines : méthodologie de la dissertation, analyse des annales et des sujets 2024, correction du sujet de l’été 2024, cours sur l’alimentation.
    • Histoire : méthodologie de l’étude de docs en histoire, analyse des annales et du sujet 2024, correction du sujet de l’été 2024. Cours sur la crise de 1929.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Toussaint :
    • Questions contemporaines : 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’introduction (accroche, définition des termes du sujet, questionnement du sujet, problématique, annonce du plan), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur les régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie de l’introduction (présentation des documents, problématique, annonce du plan), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Noël :
    • Questions contemporaines : rappels des méthodologies, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la fin de la seconde guerre mondiale, la nouvelle donne géopolitique entre 1945 et les années 1970, et la France de 1945 à 1974 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Hiver :
    • Questions contemporaines : cours sur L’alimentation et Le Corps, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), articles et extraits d’ouvrages sur Le Corps (méthode du fichage et restitution en classe), actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la modification des grands équilibres économiques et mondiaux des années 1970 à 1991, France de 1974 à 1988, les relations internationales depuis 1991 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Pâques :
    • Questions contemporaines : actualité des deux thèmes L’alimentation et Le Corps, reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Histoire : cours sur la construction européenne depuis 1991, la république française depuis les années 1990 ; reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Anglais : travail sur les sujets les plus probables et reprises des dernières difficultés des étudiants

Un accent mis sur la pratique pour s’entraîner dans les conditions du jour J dans toutes les matières des concours afin d’accélérer l’apprentissage. La répétition des exercices ou concours blancs aux côtés des enseignants permet de maitriser les méthodes PGE-PGO conçues par nos professeurs (ex :la méthode de la dissertation et du commentaire de document en histoire, la rédaction d’une introduction et une conclusion, l’argumentation, etc.)

Le stage est animé par des professeurs reconnus, enseignants en IEP, et attentifs à l’évolution des étudiants, notamment :

  • Jérôme Calauzenes (Histoire, Questions Contemporaines) : Agrégé d’Histoire, professeur au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, enseignant à l’IEP de Saint Germain en Laye, auteur de très nombreux ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.
  • Paul Leitch (Anglais) : Doctorat en Lettres, Université d’York, Angleterre, professeur référent à PGE-PGO depuis 10 ans, enseignant à HEC Paris, correcteur du concours et membre du jury des oraux, enseignant à l’ESSCA et membre du jury des oraux, administrateur officiel TOEIC, auteur de très nombreux ouvrages de préparation aux concours.

Enfin, les stages intensifs sont un « booster » de motivation : ils ont cette vertu de doper la motivation de l’étudiant pour les concours IEP – Sciences Po en le faisant travailler intensément pendant une semaine avec des  étudiants ayant la même motivation et les mêmes ambitions que lui. D’une certaine manière, ils permettent de se projeter d’autant mieux dans les études en IEP.

3ème stage de préparation
Online
Paris

Les stages intensifs de PGE PGO, complémentaires entre eux, permettent aux étudiants de répartir le travail nécessaire pour réussir. Voici les objectifs de chaque stage :

  • Eté :
    • Questions contemporaines : méthodologie de la dissertation, analyse des annales et des sujets 2024, correction du sujet de l’été 2024, cours sur l’alimentation.
    • Histoire : méthodologie de l’étude de docs en histoire, analyse des annales et du sujet 2024, correction du sujet de l’été 2024. Cours sur la crise de 1929.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Toussaint :
    • Questions contemporaines : 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’introduction (accroche, définition des termes du sujet, questionnement du sujet, problématique, annonce du plan), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur les régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie de l’introduction (présentation des documents, problématique, annonce du plan), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Noël :
    • Questions contemporaines : rappels des méthodologies, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la fin de la seconde guerre mondiale, la nouvelle donne géopolitique entre 1945 et les années 1970, et la France de 1945 à 1974 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Hiver :
    • Questions contemporaines : cours sur L’alimentation et Le Corps, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), articles et extraits d’ouvrages sur Le Corps (méthode du fichage et restitution en classe), actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la modification des grands équilibres économiques et mondiaux des années 1970 à 1991, France de 1974 à 1988, les relations internationales depuis 1991 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Pâques :
    • Questions contemporaines : actualité des deux thèmes L’alimentation et Le Corps, reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Histoire : cours sur la construction européenne depuis 1991, la république française depuis les années 1990 ; reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Anglais : travail sur les sujets les plus probables et reprises des dernières difficultés des étudiants

Un accent mis sur la pratique pour s’entraîner dans les conditions du jour J dans toutes les matières des concours afin d’accélérer l’apprentissage. La répétition des exercices ou concours blancs aux côtés des enseignants permet de maitriser les méthodes PGE-PGO conçues par nos professeurs (ex :la méthode de la dissertation et du commentaire de document en histoire, la rédaction d’une introduction et une conclusion, l’argumentation, etc.)

Le stage est animé par des professeurs reconnus, enseignants en IEP, et attentifs à l’évolution des étudiants, notamment :

  • Jérôme Calauzenes (Histoire, Questions Contemporaines) : Agrégé d’Histoire, professeur au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, enseignant à l’IEP de Saint Germain en Laye, auteur de très nombreux ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.
  • Paul Leitch (Anglais) : Doctorat en Lettres, Université d’York, Angleterre, professeur référent à PGE-PGO depuis 10 ans, enseignant à HEC Paris, correcteur du concours et membre du jury des oraux, enseignant à l’ESSCA et membre du jury des oraux, administrateur officiel TOEIC, auteur de très nombreux ouvrages de préparation aux concours.

Enfin, les stages intensifs sont un « booster » de motivation : ils ont cette vertu de doper la motivation de l’étudiant pour les concours IEP – Sciences Po en le faisant travailler intensément pendant une semaine avec des  étudiants ayant la même motivation et les mêmes ambitions que lui. D’une certaine manière, ils permettent de se projeter d’autant mieux dans les études en IEP.

4ème stage de préparation
Online
Paris
Lyon

Les stages intensifs de PGE PGO, complémentaires entre eux, permettent aux étudiants de répartir le travail nécessaire pour réussir. Voici les objectifs de chaque stage :

  • Eté :
    • Questions contemporaines : méthodologie de la dissertation, analyse des annales et des sujets 2024, correction du sujet de l’été 2024, cours sur l’alimentation.
    • Histoire : méthodologie de l’étude de docs en histoire, analyse des annales et du sujet 2024, correction du sujet de l’été 2024. Cours sur la crise de 1929.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents
  • Toussaint :
    • Questions contemporaines : 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’introduction (accroche, définition des termes du sujet, questionnement du sujet, problématique, annonce du plan), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur les régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie de l’introduction (présentation des documents, problématique, annonce du plan), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : travail sur des sujets types, application des méthodes de la compréhension écrite et de l’essai
  • Noël :
    • Questions contemporaines : rappels des méthodologies, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la fin de la seconde guerre mondiale, la nouvelle donne géopolitique entre 1945 et les années 1970, et la France de 1945 à 1974 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : travail sur des sujets types, cours d’actualités sur des thèmes possibles
  • Hiver :
    • Questions contemporaines : cours sur L’alimentation et Le Corps, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), articles et extraits d’ouvrages sur Le Corps (méthode du fichage et restitution en classe), actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la modification des grands équilibres économiques et mondiaux des années 1970 à 1991, France de 1974 à 1988, les relations internationales depuis 1991 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : travail sur des sujets types
  • Pâques :
    • Questions contemporaines : actualité des deux thèmes L’alimentation et Le Corps, reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Histoire : cours sur la construction européenne depuis 1991, la république française depuis les années 1990 ; reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Anglais : travail sur les sujets les plus probables et reprises des dernières difficultés des étudiants

Un accent mis sur la pratique pour s’entraîner dans les conditions du jour J dans toutes les matières des concours afin d’accélérer l’apprentissage. La répétition des exercices ou concours blancs aux côtés des enseignants permet de maitriser les méthodes PGE-PGO conçues par nos professeurs (ex :la méthode de la dissertation et du commentaire de document en histoire, la rédaction d’une introduction et une conclusion, l’argumentation, etc.)

Le stage est animé par des professeurs reconnus, enseignants en IEP, et attentifs à l’évolution des étudiants, notamment :

  • Jérôme Calauzenes (Histoire, Questions Contemporaines) : Agrégé d’Histoire, professeur au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, enseignant à l’IEP de Saint Germain en Laye, auteur de très nombreux ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.
  • Paul Leitch (Anglais) : Doctorat en Lettres, Université d’York, Angleterre, professeur référent à PGE-PGO depuis 10 ans, enseignant à HEC Paris, correcteur du concours et membre du jury des oraux, enseignant à l’ESSCA et membre du jury des oraux, administrateur officiel TOEIC, auteur de très nombreux ouvrages de préparation aux concours.

Enfin, les stages intensifs sont un « booster » de motivation : ils ont cette vertu de doper la motivation de l’étudiant pour les concours IEP – Sciences Po en le faisant travailler intensément pendant une semaine avec des  étudiants ayant la même motivation et les mêmes ambitions que lui. D’une certaine manière, ils permettent de se projeter d’autant mieux dans les études en IEP.

5ème stage de préparation
Online

Les stages intensifs de PGE PGO, complémentaires entre eux, permettent aux étudiants de répartir le travail nécessaire pour réussir. Voici les objectifs de chaque stage :

  • Eté :
    • Questions contemporaines : méthodologie de la dissertation, analyse des annales et des sujets 2024, correction du sujet de l’été 2024, cours sur l’alimentation.
    • Histoire : méthodologie de l’étude de docs en histoire, analyse des annales et du sujet 2024, correction du sujet de l’été 2024. Cours sur la crise de 1929.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents
  • Toussaint :
    • Questions contemporaines : 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’introduction (accroche, définition des termes du sujet, questionnement du sujet, problématique, annonce du plan), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur les régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie de l’introduction (présentation des documents, problématique, annonce du plan), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Noël :
    • Questions contemporaines : rappels des méthodologies, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), articles et extraits d’ouvrages sur l’alimentation (méthode du fichage et restitution en classe), cours sur l’actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la fin de la seconde guerre mondiale, la nouvelle donne géopolitique entre 1945 et les années 1970, et la France de 1945 à 1974 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthodologie du plan (élaborer des titres et des sous-titres, étude des différents types de plans possibles), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Hiver :
    • Questions contemporaines : cours sur L’alimentation et Le Corps, 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), articles et extraits d’ouvrages sur Le Corps (méthode du fichage et restitution en classe), actualité des deux thèmes.
    • Histoire : cours sur la modification des grands équilibres économiques et mondiaux des années 1970 à 1991, France de 1974 à 1988, les relations internationales depuis 1991 ; 3 sujets types traités en classe avec focus sur la méthode de l’argumentation (sélectionner des arguments, trouver des exemples adéquats, utiliser les liens logiques, rédactions de sous-parties), étude de documents supplémentaires.
    • Anglais : remise à niveau sur les notions essentielles et les pièges récurrents. Cours de grammaire, vocabulaire, conjugaison. Cours d’actualité du monde anglosaxon. Méthode et travail sur des sujets types.
  • Pâques :
    • Questions contemporaines : actualité des deux thèmes L’alimentation et Le Corps, reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Histoire : cours sur la construction européenne depuis 1991, la république française depuis les années 1990 ; reprise de tous les sujets les plus probables avec focus sur la méthode de la conclusion
    • Anglais : travail sur les sujets les plus probables et reprises des dernières difficultés des étudiants

Un accent mis sur la pratique pour s’entraîner dans les conditions du jour J dans toutes les matières des concours afin d’accélérer l’apprentissage. La répétition des exercices ou concours blancs aux côtés des enseignants permet de maitriser les méthodes PGE-PGO conçues par nos professeurs (ex :la méthode de la dissertation et du commentaire de document en histoire, la rédaction d’une introduction et une conclusion, l’argumentation, etc.)

Le stage est animé par des professeurs reconnus, enseignants en IEP, et attentifs à l’évolution des étudiants, notamment :

  • Jérôme Calauzenes (Histoire, Questions Contemporaines) : Agrégé d’Histoire, professeur au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, enseignant à l’IEP de Saint Germain en Laye, auteur de très nombreux ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.
  • Paul Leitch (Anglais) : Doctorat en Lettres, Université d’York, Angleterre, professeur référent à PGE-PGO depuis 10 ans, enseignant à HEC Paris, correcteur du concours et membre du jury des oraux, enseignant à l’ESSCA et membre du jury des oraux, administrateur officiel TOEIC, auteur de très nombreux ouvrages de préparation aux concours.

Enfin, les stages intensifs sont un « booster » de motivation : ils ont cette vertu de doper la motivation de l’étudiant pour les concours IEP – Sciences Po en le faisant travailler intensément pendant une semaine avec des  étudiants ayant la même motivation et les mêmes ambitions que lui. D’une certaine manière, ils permettent de se projeter d’autant mieux dans les études en IEP.

Relecture du projet motivé et ressources Parcoursup
Online

La plateforme d’orientation Parcoursup vous demande de rédiger en 1000 mots maximum un projet de formation motivé, c’est-à-dire une lettre de motivation, qui sera envoyé à chaque établissement.

Pour vous aider dans cet exercice nouveau, nous vous offrons la relecture et des conseils personnalisés d’un expert de l’orientation et des études en IEP.

Enfin, nous proposons des ressources autour de Parcoursup à l’étudiant et ses parents :

  • conférence autour de la plateforme, son fonctionnement et ses modalités
  • présentation de stratégies différenciées
  • comment rédiger un projet motivé percutant
Les modules optionnels complémentaires

Les étudiants suivant la préparation au concours commun des IEP ont également la possibilité de suivre les modules complémentaires suivants :

Week-end de préparation à l’oral d’anglais
Online
350€
Jour 1 : réviser les temps, se constituer un vocabulaire précis, s’approprier d’expressions ou de tournures de phrase originales. Jour 2 : élargir vos connaissances du monde politique anglophone, identifier des articles pertinents, repérer les informations importantes.
Dates : 15/03/2025 au 16/03/2025
Dossier de candidature Sciences Po Bordeaux
Online
275€
Accompagnement par un tuteur individuel à la construction de l’ensemble du dossier de candidature pour Sciences Po Bordeaux.
Dates : 01/11/2024 au 30/04/2025
Préparation à l’oral de Sciences Po Bordeaux
Online
350€
1 journée de préparation à l’oral de Sciences Po Bordeaux animée par un diplômé de l’école et jury de concours
Dates : 12/04/2025 au 12/04/2025
Préparation à l’oral de Sciences Po Grenoble
Online
350€
1 journée de préparation à l’oral de Sciences Po Grenoble animée par un jury de concours
Dates : 13/04/2025 au 13/04/2025
Week-end de préparation à l’oral d’anglais
Online
Dossier de candidature Sciences Po Bordeaux
Online

Accompagnement par un tuteur individuel à la construction de l’ensemble du dossier de candidature pour Sciences Po Bordeaux.

Préparation à l’oral de Sciences Po Bordeaux
Online

1 journée de préparation à l’oral de Sciences Po Bordeaux animée par un diplômé de l’école et jury de concours

Au programme :

  • Conférence de méthode introductive
  • Simulations et observations
  • Ateliers de prises de parole
Préparation à l’oral de Sciences Po Grenoble
Online

1 journée de préparation à l’oral de Sciences Po Grenoble animée par un jury de concours

Au programme :

  • Conférence de méthode introductive
  • Simulations et observations
  • Travail autour du dossier documentaire thématique
  • Ateliers de prises de parole

Nos résultats au concours commun des IEP

56%

d’admis dans un IEP, soit 5 fois plus que la moyenne nationale 

12/20

de moyenne en Questions Contemporaines

14/20

de moyenne en Histoire

12/20

de moyenne en Anglais

94%

d’admis à Sciences Po Bordeaux, soit 8 fois plus que la moyenne nationale 

69%

d’admis à Sciences Po Grenoble, soit 4 fois plus que la moyenne nationale

Nos professeurs

Les enseignants de la prépa au concours commun des IEP comptent parmi les meilleurs experts dans le domaine. Présents depuis des années au sein de la prépa, ils témoignent d’une longue expérience de professeur et plus particulièrement dans la préparation aux concours des IEP et de Sciences Po.

Leur expertise est aussi reconnue à l’extérieur puisqu’ils enseignent dans des IEP, sont correcteurs de concours et sont sollicités par des maisons d’éditions pour écrire, entre autres, des ouvrages de référence sur le concours commun des IEP.

Clen Badiabio
Directrice pédagogique de PGE PGO, Clen met aussi toute son énergie dans le suivi de nos étudiants. C’est elle qui animera les lives mensuels de suivi pour accompagner les étudiants moralement ! Elle assure également une préparation méticuleuse des étudiants aux oraux de motivation. Vraie passionnée et fine connaisseuse de cette épreuve, elle donne aux étudiants toutes les clés de méthode et les fait réfléchir sur la meilleure stratégie individuelle à adopter. Elle est également jury de concours dans plusieurs écoles de commerce post bac et AST.
Clen Badiabio Oraux de motivation
Stéphanie Parry
Stéphanie est professeure d’anglais Franco-Américaine et diplômée de Linguistiques et de Lettres Modernes. Après plusieurs années d’enseignement dans le privé en France, à Singapour, et en Espagne, elle s’est spécialisée dans la préparation aux tests à son retour en France en 2016 (TOEIC, TOEFL, IELTS, Accès, Sésame…). Elle accompagne également les personnes avec un projet de mobilité internationale (rédaction de lettres de motivations et de C.V., coaching pour des entretiens avec des employeurs et écoles…). Membre de l’équipe enseignante PGE PGO depuis 2017, elle a le plaisir de vous accompagner en présentiel et en distanciel sur Paris, Rennes, Nantes et Bordeaux.
Stéphanie Parry Anglais ; TOEIC
Paul Leitch
Titulaire d’un doctorat en Lettres à l’Université d’York, Paul Leitch est le plus ancien professeur de PGE PGO où il a tout connu ! Il est logiquement notre professeur référent en anglais, et fait en sorte chaque année que nos préparations soient les plus parfaites possibles en fonction des évolutions des concours. Parallèlement, il enseigne à HEC Paris et à l’ESSCA, et est correcteur de copies pour plusieurs concours. Enfin, il est également membre de jury d’oraux et administrateur officiel TOEIC. L’expertise de Paul est également reconnue dans les maisons d’éditions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment « Les 100 pièges de l’anglais pour réussir les concours Passerelle et Tremplin », « Tout le Postbac », « L’essentiel TOEIC – Entraînement intensif » et « Sciences Po IEP – Tout en un ».
Paul Leitch Anglais ; TOEIC
Jérôme Calauzenes
Agrégé d’Histoire, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles (ECG) et à l’IEP de Saint Germain en Laye où il est également jury d’admission, Jérôme est également la figure de nos préparations aux concours Sciences Po & IEP. Véritable mentor de nos étudiants qu’il chouchoute, suit, motive et prépare toute l’année, il enseigne également l’Histoire, les Questions Contemporaines et le Dossier de candidature. Il est enfin tuteur de nos candidats à Sciences Po Paris. Très réactif, Jérôme sera toujours là pour répondre à une question ou résoudre un problème. Jérôme est également auteur d’ouvrages de référence sur les concours de Sciences Po Paris et du concours commun des IEP.
Jérôme Calauzenes Histoire ; Questions Contemporaines ; Dossiers de candidature ; Oral d’admission Sciences Po Paris
Témoignages
Clémentine
Intègre l’IEP de Saint Germain

Un grand merci à toute l’équipe de PGE-PGO et tout particulièrement à mes professeurs Mr Calauzenes et Mr Leitch pour la préparation intensive, efficace et dynamique qu’ils m’ont apporté cette année, me permettant ainsi d’intégrer mon 1er choix d’étude, l’IEP de Saint Germain en Laye.

Luc
Intègre l’IEP de Lyon

Merci à Clen et à Mr Calauzenes pour leur suivi et leur exigence, qui a porté ses fruits !

Romane
Intègre l’IEP d’Aix en Provence

Un rêve devenu réalité !!! J’en ai pleuré devant les résultats, merci beaucoup à toute l’équipe et vive PGE PGO !!

Zadig
IEP de Strasbourg

Je souhaite remercier toute l’équipe PGE PGO qui m’a accompagné toute l’année à travers les stages et qui m’a permis d’obtenir les écoles que je voulais. Les concours blancs ainsi que les devoirs maisons m’ont été d’une précieuse aide. Les profs sont à l’écoute, bienveillants et joignables ce qui facilite l’apprentissage.

Paul
Admis aux IEP, intègre Sciences Po Paris

Merci à l’équipe de PGE PGO et particulièrement à Monsieur Calauzenes pour sa disponibilité. Grâce à votre équipe j’ai abordé et travaillé les points clefs des épreuves Sciences Po et IEP.

Pierre-Louis
Intègre l’IEP de Toulouse

Vraiment super année, exigeante, bienveillante… et très pertinentes pour les concours ! Je n’ai pas du tout été surpris le jour J.

Shirine
Intègre l’IEP de Lille

Merci ! Mr Callauzenes a vraiment été un super professeur, sans doute l’un des meilleurs que j’ai eu durant ma scolarité. L’accompagnement de cette préparation m’a beaucoup fait progresser et m’a permis d’obtenir l’école que je souhaitais.

Laura
Intègre l’IEP de Rennes

Merci beaucoup pour votre accompagnement qui a été indispensable à ma réussite et à ma motivation. L’enseignement que vous nous avez inculqué m’a encore plus donné envie d’étudier au sein des IEP. Je suis très heureuse d’avoir choisi cette prépa. J’ai apprécié le sérieux et l’exigence des cours combiné à la bonne ambiance apportée par les professeurs.

Venez nous rencontrer

Nous savons que le choix de passer un concours peut être source d’appréhensions de la part des étudiants et/ou de leurs parents.

C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements gratuits destinés à apporter toutes les informations nécessaires sur les concours et sur nos préparations.

Inscrivez-vous sans attendre à un de nos événements à venir !

[Objectif Sciences Po Paris /IEP après le bac] Comment se préparer dès maintenant ?
21/07/2024 – 18h30 – Zoom
[Objectif Sciences Po Paris /IEP après le bac] Comment se préparer dès maintenant ?

Avec Jérôme Calauzènes, enseignant et juré en IEP, spécialiste du concours Sciences Po Paris

Contactez-nous
Contactez-nous…
Checkboxes
*Champs obligatoire
Robin Logo
… ou prenez un rendez-vous individuel !

Des questions sur les écoles ou sur les concours ?
Consultez les questions les plus fréquentes.

Une stratégie à peaufiner ?
Prenez rendez-vous avec notre spécialiste des concours ou du lycée.

Prise de RDV
Vous présentez les concours aux écoles de commerce, d’ingénieurs ou de Sciences Po/IEP ? Vous préparez les épreuves du baccalauréat ou de spécialités ?